CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 On peut rêver !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 60
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: On peut rêver !   Mar 1 Nov 2005 - 21:14

Un trésor de pirates sur l'île de Crusoë

Une fortune estimée à 10 milliards de dollars reposerait à 15 m de profondeur.

A en croire l'équipe d'explorateurs, le plus grand trésor du monde aurait été retrouvé sur l'île de Mas a Tierra dans l'archipel Juan Fernandez à 645 km des côtes chiliennes. Il s'agirait de 800 tonneaux d'or, de pièces d'argent, de joyaux et de bijoux dont une pierre précieuse connue sous le nom "Rose des vents". Le tout vaudrait aujourd'hui plus de 10 milliards de dollars, soit 8,37 milliards d'euros. Plutôt que d'une carte avec une croix marquant l'emplacement, les "Indiana Jones" se se sont servis du dernier cri de la technologie, un robot d'analyse du sol. Baptisé petit Arthur, l'engin est capable de scanner , jusqu'à 50 m de profondeur, la composition de matières telles que l'eau, le pétrole et les métaux. C'est ainsi qu'il a repéré le trésor enterré à 15 m dans la zone des Trois pics. La découverte n' a été, jusqu'à présent, confirmée par aucun coup de pioche. L'équipe attend le feu vert des autorités pour creuser; le site est protégé par le Conseil des monuments nationaux. Les tractations vont également bon train pour savoir comment le pactole sera partagé. Deux lois, en concurrence, laissent la place à l'interprétation. La première accorde 50 % aux découvreurs. La seconde envoie tout dans la poche de l'Etat, via le fisc. Sans compter que le municipalité aimerait recevoir une part du gâteau. Le maire de l'endroit tente de calmer l'ardeur de ses concitoyens, pêcheurs de langoustes, brusquement saisis par la fièvre de l'or. "Il est encore prématuré de commencer à rêver" prévient Carlos Satto, rappelant l'échec des expéditions précédentes. Depuis 1998, un millionnaire américain fait des trous partout et a déjà dépensé un million de dollars dans sa quête.

L'or des Incas

Selon la légende, le trésor est le fruit du pillage des Conquistadores pendant la conquête du Pérou au 16è et 17è s. En 1715, un navigateur espagnol, Juan Esteban Ubilla, en route pour l'Espagne, accoste sur l'île et y cache sa fabuleuse cargaison. Un peu plus tard, un pirate anglais du nom de Cornelius Webb retrouve les monceaux d'or et va les enterrer ailleurs, déclenchant un mythe qui survit depuis près de 300 ans.
De longue date, l'île de Mas a Tierra est également connue comme celle de Robinson Crusoë, héros du roman de Daniel Defoe écrit en 1729.
L'auteur britannique était parti d'une histoire réelle, celle d'Alexandre Selkirk qui avait été abandonné à sa demande sur l'île en 1704. Ce marin écossais refusait de continuer à naviguer sur un bateau qui prenait l'eau de toute part. Comme de juste, le Cinq-Ports s'était échoué peu après sur la côte péruvienne. Selkirk avait attendu près de 4 ans et 4 mois avant d'être secouru par le capitaine Woodes Roger, survivant grâce aux eaux poissonneuses. Voici quelques semaines, un Japonais passionné par les aventures de Crusoë a retrouvé les traces du campement de Silkirk, après 13 ans de recherches.

Y.H. - La Nouvelle Gazette du 28/09/2005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://acide.skynetblogs.be
Filsix
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Re: On peut rêver !   Dim 6 Nov 2005 - 10:41

Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre !

La persévérence paie !

Où peut-on trouver ce genre d'appareil ? j'essaierais bien dans mon jardin ! ! ! Laughing Laughing Laughing

_________________
Bonjour chez vous !

Filsix
Site admin



Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/judo_msa
 
On peut rêver !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut-on m'interdire de faire acheter un cahier de grammaire?
» Le stress peut faire vomir?
» La cortisone peut-elle aider à soigner les phobies ?
» Peut on déterminer la taille d'un objet que l'on voit dans le ciel?
» Parfois , ça peut aider..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Discutons Histoire :: l'histoire en général-
Sauter vers: