CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les Bernard

Aller en bas 
+3
Patrice
elcarolo
Bonnemine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Les Bernard   Les Bernard EmptyMer 15 Aoû 2007 - 23:54

Bonjour,
Je souhaiterais faire un article sur une vieille famille de Leval : Les Bernard (dont je fais partie) Mais ils sont très très nombreux.
Si vous pouvez m'aider du point de vue généalogique, profession et anecdotique, je suis vivement intéressée.
Je voudrais me concentrer aussi plus spécialement sur les "Gaston Bernard", nom donné aux enfants nés après l'accident mortel survenu à un jeune Gaston Bernard de 16 ans à la cimenterie.
En espérant recevoir quelques renseignements, salut
Revenir en haut Aller en bas
elcarolo
Hyper actif
elcarolo


Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Bernard Empty
MessageSujet: les bernard   Les Bernard EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 8:06

voici un lien ou tu pourras trouver des bernard de leval-trahegnies, date de naissance, de décès, profession,.................
Il y a meme une bourgmestre de leval-trahegnies

http://www.oghb.org/reponses/5432R.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: La grande famille des bernard.   Les Bernard EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 23:18

Merci pour le lien, mais je connaissais déjà. Je cherche plutôt les Bernard actuels. Ce serait trop fastidieux d'aller consulter les registres. Parce qu'il y avait aussi des filles qui n'ont pas donné leur nom à leur lignée ! Je cherche aussi des professions, des anecdotes, .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Les Bernard   Les Bernard EmptyLun 27 Aoû 2007 - 18:24

Un ka n'y r'trouvrait nîn ses djônes !
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:24

intéressant ce site.

Comment as-tu pu obtenir ces renseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Tu tapes "Bernard" + généalogie   Les Bernard EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:20

Simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
elcarolo
Hyper actif
elcarolo


Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Bernard Empty
MessageSujet: a filsix   Les Bernard EmptySam 1 Sep 2007 - 8:33

j'ai connu ce site tout simplement en faisant une recherche sur le net. Mais je fais la généalogie de ma famille, et entre généalogiste on s entraide beaucoup. C'est tout simple
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:44

si je veux trouver quelques renseignements sur un patronyme, est-il libre d'accès ?

elcarolo a écrit:
entre généalogiste on s entraide beaucoup

Tu l'as dit ! J'ai même l'aide d'un mormon pour remonter ma généa !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
elcarolo
Hyper actif
elcarolo


Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Bernard Empty
MessageSujet: libre d'accès   Les Bernard EmptyMar 4 Sep 2007 - 8:17

certains renseignements sont libres d accès mais d autres comme les actes sont a demander dans les AC et sont payants mais pour une somme de 5euros en général ce qui n'est pas trop cher. Le probleme c'est qu'en belgique on ne sait pas les avoir facilement au contraire de la fance qui mets certains actes en ligne et qui sont consultable gratuitement. Mais il existe des sites comme par ex: Genealogie.com (inscription gratuite mais payants pour certaines choses) ou on peut trouver beaucoup de renseignements et on dispose aussi de la base de données des mormons ( site en anglais). Mais attention tu peut faire aussi une recherche sur internent simplement en tapant le patronyme et si il y a des documents tu les trouveras directement. Donne moi le patronyme et si tu veux je fais les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
yanber
Actif



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Nismes, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2012

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:54

Bonjour tout le monde,

j'ai commencé depuis quelques semaines à faire ma généalogie (et aussi celle de mon fils, donc de ma compagne), et parcourant le web à la recherche d'informations, je suis tombé chez vous.

Alors je me présente, Yanick BERNARD né à Namur et résidant à Nismes, je n'ai jamais vécu à Leval. Par contre, mon père y est né, et nous y avons encore quelque famille. Je sais que j'arrive tard par rapport à votre discussion, mais si votre demande est toujours d'actualité, je me ferais un plaisir de vous aider.

Bien à vous,

Yanick
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 0:12

Bonjour Yanick. Je te souhaite bon courage. Mon épouse, Geneviève D'Hert, Bonnemine pour ce site, descend en droite ligne des Bernard. Marie Bernard était sa grand-mère paternelle. Comment s'appelait ton papa ? Bien le diable qu'il ne se trouverait pas dans la généalogie de Gene. En fait, si j'ai bien compris, pas sûr, il existait 2 branches à Leval jusqu'au jour où un mariage a réuni les familles. Je ne te raconte pas la forêt ! Que cela ne te décourage surtout pas, il existe pire. Je m'appelle Lambert ! J'ai renoncé quand j'ai appris que étions, rien que pour la Wallonie, plus de 30.000 !
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
yanber
Actif



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Nismes, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2012

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 0:54

Bonsoir Patrice, et merci de ta réponse rapide Very Happy
Disons que je suis parti de mon papa (Max BERNARD; fils de Georges et Hélène FUSILLIER) et que je suis remonté aussi loin que le web nous l'a permis. Ensuite, je suis redescendu tant que possible pour arriver aux collatéraux, mais je n'avais pas ton épouse dans mon arbre (protection des données des contemporains), par contre, j'y ai retrouvé sa maman.
Mon début d'arbre est en ligne ici sur générante, mon pseudo est 'yanickb' (je ne peux pas encore poster de lien vu que je suis nouvellement inscrit ici)
Je compte prochainement me rendre aux archives à Mons pour fouiller un peu plus Smile Mais je suis aussi ouvert à toute info qui pourrait m'aider à compléter.

Je n'ai pas de but précis, je ne compte pas faire un recensement exhaustif de la population européenne (nous sommes tous cousins, non?), je suis un chemin juste pour voir jusqu'où il me mène...
Après j'ai encore la branche de ma grand mère (Fusillier) à creuser parce que je n'ai absolument rien de son côté, puis la branche du père de ma compagne, originaire de Normandie. Bref, je m'apprête à voyager, ne fut-ce que virtuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 1:37

Tu parles certainement de la grand-mère paternelle de Gene, Marie Bernard. Elle t'en dira certainement plus que moi mais si vraiment tu veux tout savoir sur les Bernard, je te conseille de te déplacer à Leval pour rencontrer la marraine de Gene, Denise Thirion, presque 91 ans, qui a une mémoire phénoménale. Il reste aussi la veuve de Frantz Bernard, qui vient de décéder mais qui elle aussi à une mémoire époustouflante.
Fusillier ? J'en ai connu un à Leval, il était marchand de journaux à domicile, prénom Cilius ! Il venait tous les jours chez moi. Il habitait rue du Carnois.
La Normandie ? Nous y allons tous les ans, visiter de la famille. Un Belge, Levallois, René Fauville, fuit le STO et se réfugie à Saint-Benoist-des-Ombres, près de Brionne, dans l'Eure. Après la guerre, il revient pour un mariage et rencontre sa femme, Marianne Henry apparentée bien sûr aux Bernard. Par quel subterfuge ? Je l'ignore, à ce stade des explications, je suis déjà en train de prendre une aspirine. Tout ce que j'ai retenu c'est que c'étaient des cousins proches. Pour le reste, je bois le cidre que l'on m'offre. René est décédé mais Marianne vit toujours et son frère, Arthur aussi. Ce dernier habite Leval, rue d'Haine. Ah, il est possible, voire même certain que tu trouves, outre des Fostier, des Loisel (originaires eux-aussi de Normandie) et des Thirion, des Dieu avec ou sans "x". Là, c'est à moi que tu dois t'adresser, ma grand-mère paternelle, s'appelait Gilberte Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 1:43

Yanick, j'ai une collection de photos. Et Michel Loisel encore plus que moi. J'ai notamment la photo de Marie Bernard. Donne-moi ton adresse mail et je me ferai un plaisir de te l'envoyer. Quand il te manque une photo, dis-le, on plongera dans nos archives. Écris-moi aussi les noms que tu cherches, je passe une bonne partie de ma vie à consulter de vieux papiers tout sales, truffés de noms. Bien le diable aussi que je ne trouve à un moment donné quelque chose qui te permettra de compléter ton puzzle, celui qui représente une forêt en 10.000 pièces. Les noms des gens de notre coin bien sûr. Pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:36

Ci-dessous, la carte mortuaire de Georges Bernard (verso-recto)


Les Bernard 1914_g12

Les Bernard 1914_g11
Revenir en haut Aller en bas
yanber
Actif



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Nismes, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2012

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:50

Frantz était mon oncle, le frère de mon père. D'ailleurs de sa fratrie, il ne reste plus que lui et sa soeur (ma marraine) Luce Bernard habitant rue des Trieux. Je connais donc très bien Nelly, la veuve de Frantz. Au même titre, mon oncle François DENIS, veuf de Lucienne BERNARD (une soeur de mon père) était une bible sur Leval et ma famille (je crois qu'il a été actif au sein du cercle d'histoire).

Je suis super enthousiaste depuis que je suis tombé sur votre forum Very Happy

Voici mon mail: admin @ yanber.be (retirer les espaces)

Merci d'avance pour tout Laughing

Je vais contacter mes tantes et cousin(e)s, ce serait bien triste qu'ils n'aient plus aucun document intéressant pour vous aussi ...

Et merci à Aricover pour cette carte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yanber
Actif



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Nismes, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2012

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:02

Je n'ai pas ce Georges Bernard dans mon arbre, as-tu plus d'infos à son sujet ?

J'ai oublié de dire, Cilius était le frère de ma grand mère Hélène FUSILLIER. Je ne l'ai rencontré qu'une seule fois lors d'un enterrement, je pense que j'avais 7 ans. Mais ça remonte à loin tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:48

wouaaahhhh . Merci Yanick.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:52

J'ai très bien connu François. Nous avons milité ensemble contre la décharge de Cronfestu. Gilbert Leclercq, au autre camarade, a écrit un article à son sujet dans une de nos revues. Bon si Frantz était ton oncle, bingo, t'es de la famille. Peut-être nous sommes nous vu à son enterrement ? Sans nous connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
yanber
Actif



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Nismes, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2012

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:27

J'étais effectivement à l'enterrement de Frantz comme à celui de François. Donc oui, nous avons du nous croiser sans nous connaitre.
Je n'avais pas pu assister à l'exposition de François sur la cimenterie, mais j'avais vu sa maquette en cours de réalisation dans son atelier, et j'ai lu également l'article sur François et son trajet durant la guerre, tout comme je l'ai longuement entendu conter son combat contre les décharges de son quartier qu'il aimait tant ! Un fameux personnage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yanber
Actif



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Nismes, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2012

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:36

J'ai fait une petite vérification, et avec Geneviève, nous sommes Cousins à la 5ème génération ! Nos premiers ancêtres communs sont Donat BERNARD (1784-1847) &1815 Marie Joseph DUCHENE (1792-1844) Mais je ne les ai pas connu Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:00

J'vais en remettre une couche :

Comme je suis jaloux, j'ai également découvert des Bernard dans ma généalogie (enfin, celle de mon fiston)

BERNARD Thérèse Ghislaine (sosa 35) mon AA grand-mère X PLASMAN Alexis Joseph

J'ai aussi une Anne (sosa 1721) mais elle vient de Sivry Rance

Côté de mon épouse il y a

BERNARD Adrien Joseph X WILPUTTE Marie Adrienne Joseph

dont :

BERNARD Norbertine ° Leval 22 / 09 / 1812
BERNARD Valentine °Leval 11 / 10 /1816 † Leval 21 / 02 /1818

Mais je crois qu'Aricover doit les connaitre aussi ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
yanber
Actif



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Nismes, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2012

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:05

J'ai aussi Adrien Joseph dans ma généalogie, °28/01/1775 à Leval-Trahégnies (je n'ai pas sa date de décès), fils de Pierre Antoine Joseph °07/12/1751 +01/02/1820 &09/08/1774 à L-T SOUPART Marie Thérèse Joseph °24/04/1732 Havré +22/01/1826 L-T

En fait, Adrien Joseph était un cousin germain de Donat dont je parlais dans mon précédent message.

Mais faut pas être jaloux, on est tous cousins de toute façon, Wikipédia nous dit ceci:

"L'implexe est un terme utilisé en généalogie qui désigne le rapport entre le nombre réel et le nombre théorique d'ancêtres d'une personne.
Le nombre d'ancêtres d'une personne est multiplié par 2 à chaque fois que l'on remonte d'une génération. En comptant en moyenne 25 ans par génération, une personne née en 1975 à 8 ancêtres nés en 1900 (2x2x2), 128 nés en 1800, 2 048 nés en 1700, ..., 2 147 483 648 nés en 1200 alors que la population dans les limites actuelles de la France se montait à l'époque à environ 20 millions d'habitants, et la population mondiale n'a atteint un milliard qu'au XIXe siècle.
La différence entre le nombre théorique et le nombre réel d'ancêtres s'explique par l'existence des mariages entre personnes apparentées. Ce type d'union est accentué en partie par les phénomènes d'endogamie qui poussaient les membres de la société à trouver un conjoint au sein de la même communauté géographique, parentale ou professionnelle.
La formule de calcul de l'implexe est la suivante :
(nombre ancêtres théorique à la génération n - nombre réel) / nombre théorique = implexe (exprimé sous forme de %). Un pourcentage élevé indique un grand nombre de mariages entre ancêtres apparentés.
Les enfants d'un mariage entre cousins germains ont un implexe d'au moins 25%.
Le cas le plus célèbre d'implexe élevé est celui du roi d’Espagne Alphonse XIII qui, à la 11e génération, n'avait que 111 ancêtres différents au lieu des 1 024 théoriques ce qui donne un implexe de (1024 – 111) / 1024 = 89 %.
L'implexe se détermine pour une génération donnée. L'implexe pour une génération plus éloignée est obligatoirement supérieur ou égal à l'implexe calculé.
"
CQFD Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:06

Pierre Bernard doit être le dernier Maïeur de Leval sous l'Ancien Régime. Il habitait sur la place de Leval dans la ferme seigneuriale dont l'un des derniers vestiges est une petite maison qui, semble-t-il, était autrefois une étable. La ferme occupait tout un côté de la place, celle du pharmacien Dieu, un de mes cousins. Le corps de logis est aujourd'hui la maison de retraite "La Fontaine". Il est mort à Mont-Sainte-Aldegonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
yanber
Actif



Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Nismes, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2012

Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:34

Je pense que le Pierre Bernard dont tu parles est plutôt celui décédé le 15/10/1693, marié le 26/03/1677 à Mont-Ste-Aldegonde avec Jeanne Foslart. Il était censier et bourgmestre à Leval
Il s'agit des SOSA 1024 et 1025 de mon arbre (en rapport à mon fils). Je n'ai par contre aucune date de naissance les concernant, ni d'informations sur leurs ascendants.

D'ailleurs je profite de l'occasion pour proposer d'offrir une pinte au carnaval de Leval à celui ou celle qui me fournira les infos qui me manquent lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bernard Empty
MessageSujet: Re: Les Bernard   Les Bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» UNE LIGNEE DE BERNARD
» Raymond Bernard
» Bernard - Michy - Francq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Généalogie :: Annonces ~ demandes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser