CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Commentaires à propos de la revue 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Filsix
Rang: Administrateur

MessageSujet: Commentaires à propos de la revue 21   Sam 27 Oct 2007 - 9:31

La revue 21 élaborée par Gene est une réussite :

Elle suscite bon nombre de réactions !

Si, tout comme Geneviève ou moi, vous avez été abordés par nos lecteurs, je vous propose d'en parler ici !

Filsix
Site admin

Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/judo_msa
Filsix

MessageSujet: Re: Commentaires à propos de la revue 21   Sam 27 Oct 2007 - 10:12

Le soir même de la distribution des revues, Georgette DURIEUX est venue à la maison afin d'identifier quelques personnes de la photo de l' Armée Secrète B 40 qui suit :

Et vous ? vous pouvez nous apporter des plus amples renseignements ?

Filsix
Site admin

Patrice
Modérateur

MessageSujet: Réaction à la revue 21   Sam 27 Oct 2007 - 10:44

Courrier reçu ce jour émanant de Marie-Françoise Minne-Ergot de Bruxelles

"Cher Monsieur,
Je découvre ce matin, avec beaucoup de plaisir votre numéro de septembre.

A la page 19, je suis pratiquement sûre de reconnaître Monsieur DURIAU (numéro 6), secrétaire communal à l'époque. Il habitait rue Joncquière au n° 26 où vit actuellement la fille de l'ancien bourgmestre, Mr Staquet.

Monsieur Duriau avait deux enfants : Charles et Thérèse. Cette dernière était l'épouse d'un dentiste d'Anderlues et s'était mariée le 29 août 1935, jour du décès de la reine Astrid ; ce qui, paraît-il, avait plombé la noce; L'épouse du Secrétaire, Pauline, était une remarquable couturière. Elle avait réalisé la robe de mariée de ma mère : aujourd'hui encore, la photo suscite l'admiration !

J'ai reconnu Léon Guffins, et Augustin (ou plus exactement Auguste) Delassois, celui-même qui a rédigé mon acte de naissance.
Mon père était pharmacien à Mont-Sainte-Aldegonde. J'ai quitté le village pour l'Université de Bruxelles .... Où je suis restée ....

Nous avons toujours "une maison de famille" à Morlanwelz, et nos racines sont plus ancrées que jamais dans le triangle MSA - Carnières - Leval
Je revois de temps en temps, l'Abbé Stalon.

Pour l'orthographe du nom DURIAU, il faudrait vérifier s'il y a un "x" en terminaison.

C'est la tête plaine de souvenirs, que je vous adresse mes plus cordiales salutations;

"Signature"

PS . P 16 Alfred Brux, installait souvent son chevalet sur les sentiers menant au moulin. Mes parents avaient acquis, vers 1943, une peiture représenant le sentier, le moulin, une petite-fille, sous la neige "
Voir le profil de l'utilisateur http://acide.skynetblogs.be
Filsix

MessageSujet: Re: Commentaires à propos de la revue 21   Sam 27 Oct 2007 - 16:45

Hier, à la sortie des classes, j'ai été accosté par une mamy [qui est également une de nos lectrices] qui me dit reconnaitre cette photo :

D'après elle, il s'agit de la saboterie qui se trouvait à l'orée de Cronfestu.

Quand elle était petite, elle y allait jouer. Ce qui l'a interpellée, ce sont les outils [qui trainaient dans les ruines* de l'atelier] et le creuset que soutiennent les ouvriers. Il s'agissait du récipient où l'on faisait fondre le goudron dans lequel étaient trempés les sabots qui recevaient ainsi une "semelle".

Elle m'a également rapporté que l'ancienne concierge de l'usine (une prénommée Gabrielle**) qui habitait le coron de la saboterie avait un verger et vendait ses fruits. Dans le couloir, se trouvait notre photo (c'est l'enluminure et la photo elle-même (disposition de la pièce et les outils) qui lui ont mis "la puce à l'oreille"

Merci Gene !

* L'atelier avait été transféré au Quai de la Haine à Morlanwelz. celui-ce avait déjà subit de sérieuses dégradations suite à un incendie. Les outils des ouvriers avaient été abandonnés sur place. Actuellement, La maison du Propriétaire est devenue un restaurant asiatique [NDLR : des sabots y ornaient la façade !]

** la fille de la concierge, Simone, habitait en face de chez René Imbert (rue de la Jonquière); elle a perdu un enfant en bas âge, un certain Bernard.

Filsix
Site admin

Patrice
Modérateur

MessageSujet: J'ai des doutes !   Sam 27 Oct 2007 - 20:37

Il est peu probable que la "photo mystère" soit celle de la saboterie.
Pourquoi ?
1° Parce que les outils que l'on voit sur le document sont des outils de fondeurs non de sabotiers.
2° Il est improbable que les ouvriers aient posé en n'arborant AUCUN outil de sabotier, ni de sabot d'ailleurs.
3° Une semelle de goudron ? C'est une spécialité locale ? Parce qu'à ma connaissance aucune semelle n'était posée sur les sabots. On les vernissait, oui, mais sans plus. Pourquoi faire ? De plus, j'ai des doutes quant à l'adhérence du goudron sur du bois. Sans compter qu'apposer du goudron en ébullition sur du bois n'aurait eu qu'un résultat: faire flamber le sabot.

Je crois plutôt qu'il s'agit d'un atelier de fonderie. Soit les Usines Fontaine, soit ce qui va devenir Industria, soit la fonderie qui se trouvait en face de chez Barbiot.

Michel Loisel vous fera, dès qu'il aura le temps, un exposé sur les outils que l'on aperçoit sur la photo.
Voir le profil de l'utilisateur http://acide.skynetblogs.be
Bonnemine
insatiable

MessageSujet: Gérard Burgeon   Sam 27 Oct 2007 - 21:10

Les réactions pleuvent. C'est Gérard Burgeon de Buvrinnes qui a téléphoné à la mison pour nous donner des infos sur la photo du groupe B-40. Peu à peu, nous complètons la liste des noms.
Le résultats sera publié dans la revue prochaine.
Filsix

MessageSujet: Re: Commentaires à propos de la revue 21   Dim 28 Oct 2007 - 19:07

Bonnemine a écrit:
Gérard Burgeon de Buvrinnes a téléphoné pour nous donner des infos sur la photo du groupe B-40. Peu à peu, nous complètons la liste des noms.

si tu pouvais compléter sur le forum, ce serait chouette aussi !

Filsix
Site admin

Bonnemine
insatiable

MessageSujet: Je squattele pc de Gene !   Dim 28 Oct 2007 - 19:34

Je préfère, personnellement, en réserver la primeur à nos abonnés.
Où alors tu te débrouilles pour que la liste des noms soit payante ! Very Happy

Pat.
Filsix

MessageSujet: Re: Commentaires à propos de la revue 21   Mer 14 Nov 2007 - 20:35

Patrice a écrit:
Il est peu probable que la "photo mystère" soit celle de la saboterie.

Deuxième témoignage confirmant bien que la photo a été prise dans l'ancienne saboterie. Mais concernant le creuset, cette personne me dit qu'il servait à faire fondre le métal recueilli dans le "trou au sable" tout proche, mais il ne sait plus pour que faire...

Filsix
Site admin

Bonnemine
insatiable

MessageSujet: La saboterie   Mer 21 Nov 2007 - 22:19

Michel Loisel nous expliquera bientôt l'usage dont on faisait de tous ces outils présentés sur cette photo. Mais il faudra sans doute attendre un peu ! Michel est dans les grands travaux chez lui ! Et il ne peut être au four et .... à la saboterie ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires à propos de la revue 21   

Commentaires à propos de la revue 21
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1