CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Revoir la gestion de la Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aricover
insatiable


Nombre de messages : 257
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Revoir la gestion de la Belgique   Ven 14 Nov 2008 - 13:36

Avec la suppression de la taxe aéroportuaire qui est maintenant renvoyée au oubliette sous la pression des régions, notre cher gouvernement va encore devoir trouver des sous pour boucher le trou sans fond du budget de l'état fédéral.
Mais où, sinon dans la poche des contribuables ?
Et pourquoi pas en supprimant des instances politiques inutiles telles que les provinces et les communes bruxelloises ? Et je ne parle pas de la pléthore d'intercommunales et de leurs politiciens soi-disant "administrateurs" ! Et aussi, pourquoi, par exemple, faut-il en Wallonie TROIS ministres pour l’enseignement ???
Avec un organigramme cohérent des instances de gouvernement pour la bonne gestion de ce pays, il y a certainement une fameuse possibilité de faire d'énormes économies sur le fonctionnement de l’état et des entités régionales.
Je vois très bien un gouvernement fédéral élu par tous les Belges (un peu style USA) et, SUBORDONNES à ce dernier, les gouvernements régionaux comprenant aussi la communauté dans leurs attributions (comme en région flamande).
Les provinces ne sont plus maintenant qu'une prébende pour politiciens en fin de parcours mais, bien qu'inutiles coûtent toujours beaucoup d'argent aux contribuables pour pas grand chose d'efficace. Depuis le fait régional, je ne vois pas bien à quoi tout ça sert encore, à part caser des politiciens sur le retour et leurs créatures.
A Bruxelles, il faut supprimer les 19 communes et regrouper toute l'administration de la région bruxelloise dans une seule entité cohérente et qui s'occuperait de tout le territoire de la région.
Évidemment, il y a un tas de politiciens qui se retrouveraient au chômage, ainsi que les gens de leurs cabinets et autres conseillrs grassement payés! Ce qui est, bien sur, une raison pour ne rien simplifier!!
Et puisque nous parlons des cabinets, ministériels ou autres, pourquoi doivent-ils exister alors que les services des Administrations sont suffisamment pléthoriques que pour faire le boulot des cabinets. Ils sont en principe capables de s'occuper des choses de L'Etat (puisqu’ils sont engagés pour ça) et donc sans avoir encore besoin de payer des conseillers extérieurs.
On peut toujours rêver; il n'y aura jamais un politicien qui sciera la branche sur laquelle il est poséira et qui proposera ce genre de solution logique, au risque de devoir se reconvertir dans un boulot utile et moins bien payé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnemine
insatiable
avatar

Nombre de messages : 380
Age : 61
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Taxes etc..   Dim 16 Nov 2008 - 8:23

Nous pourrions écrire une encyclopédie avec tout ce qui ne va pas dans notre pays. Mais qui écoute les citoyens ?
Le referendum n'est même pas reconnu dans notre constitution.
Mais le jour oµ le peuple aura faim et froid (ce qui est à craindre en cette période de récession), il pourrait y avoir des débordements non contrôlables.
Voilà où nous mène un capitalisme aveugle et peu soucieux de la populasse.
Il y a belle lurette que je suis écoeurée par les gestionnaires de notre pays, qu'ils soient du nord ou du sud, qu'ils soient de droite ou soi-disant de gauche.
Comme tu le dis, ils ont multiplié les instances. Ce qui a accru les procédures et rend tout ingérable. Du pain béni pour la magistrature. Mais comme le serpent qui mord sa queue, cela entraîne la création de commission, etc... pour vérifier si tout est légal ! Des emplois pour les juristes !
On en est arrivé à l'immobilisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aricover
insatiable


Nombre de messages : 257
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Revoir la gestion de la Belgique   Mar 18 Nov 2008 - 22:57

Personnellement, je ne pense pas qu’un referendum apporterait la solution. Je crois au contraire que ça compliquerais encore plus le problème.
N’oublions pas que la plupart des gens n’ont comme opinion que ce qu’ils entendent de Pierre, Paul ou Jacques ou bien ce qu’ils lisent dans leur feuille de chou ou entendent à la télé. Demandez leur avis reviendrait à produire des soi-disant solutions à l’infini selon le son de cloche qu'ils auraient entendu.
On a déjà plus qu’assez de partis politiques dans notre pays. Surtout qu’il en pousse tous les ans comme le « List De Decker » et maintenant le parti de son copain Aernout en Wallonie! Ces deux partis, quasiment d'extrème droite, ne sont à mon avis que des partis populistes et démagogiques qui surfent sur l’air du temps et récoltent les voix des mécontents et des ignares sans apporter quoi que ce soit de constructif (il suffit de voir leur programme). Un peu comme Rex avant la guerre. Quand je disais que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement !!
90% des gens ne savent pas ce qu’ils veulent et la plupart, quand on leur demande leur avis n’en ont pas ou répète simplement et en se trompant la plupart du temps ce qu’ils ont entendu quelque part. Comme on dit en wallon, « y z’ont intindu in via braire din in stôle » mais ils ne savent même plus laquelle.
Je pense qu’il faudrait plutôt réformer l’Etat et notre système électoral.
Et comme disaient déjà les Romains il y a 2000 ans: du pain et des jeux et le peuple sera content. Nos gouvernants le savent et c’est à ça qu’ils s’emploient !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revoir la gestion de la Belgique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revoir la gestion de la Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message de Jésus via Henri de Belgique 5 fév.2008
» Être juif à Anvers ( Belgique )
» Bourse de Vien / Anthisnes le 8 mars en Belgique
» Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)
» Objet volant non identifié à Gosselies belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Un peu de tout :: discussion en tout genre-
Sauter vers: