CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 commerce d'antan fermé

Aller en bas 
+2
Bonnemine
kasprzak janek
6 participants
AuteurMessage
kasprzak janek
insatiable
kasprzak janek


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/10/2009

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: commerce d'antan fermé   commerce d'antan fermé EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:51

que j'ai connus il y eut le boucher yvan marie face à la poste(repris 2 fois aprés lui) à la sortie de la ruelle il y avait aussi un petit café tenu par une dame agée , il y eut aussi le magasin dembremont , le justeprix , clin d'oeil , la cger , le café bonini , le stolz , chez ulysse , les brasseurs de la dimes , le magasin chez mariette place du centre (de trahegnies) , la boulangerie en face du monument à leval , un petit magasin dont je ne sais plus le nom face à lo spountino rue s-allende , le café st-martin , le café le briquteux , le 1 er magasin dartevelle aux coin des rues de fontaines et mattéoti ,uzigros rue trigallez et jean - jaurés ,le café du carnois , la boucherie verheyden , et plus réçement la boucherie hulin

aussi le coiffeur à côté du peuple et la boulangerie à côté de ce même coiffeur , les fleurs jeannine ou il y à le coiffeur face à l'ancienne maison communale
Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: Pas mal !   commerce d'antan fermé EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:27

Pas mal ! Il y en avait encore bien plus avant.
Avant 1979 (parce que vous parlez d'Yvan le boucher), la boucherie était tenue par Rodolphe !
Je pourrais en citer encore des tas et des tas selon les époques. Leval a toujours été un village très vivant. En comparaison des autres villages de l'entité, nous sommes encore gâtés du point de vue commerce. Mais nous n'avons plus de cordonnier (rue du Carnois), plus de quincailler (rue du Carnois), plus de marchand de chaussures ( rue Jaurès et Place communale), plus de photographe (Longo), plus de magasins de meubles (quatre saisons), plus de mercerie (quatre saisons), plus de marchand de charbons, plus de magasin d'électroménager (Favry rue du Carnois et Lavend'homme rue Allende) plus de marchand de machine à coudre (rue jaurès) etc etc.
Il fut un temps où il y avait vraiment de tout à L'Vau !
Et maintenant, "ils"' nous ont même retiré la poste. J'enrage !
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: Re: commerce d'antan fermé   commerce d'antan fermé EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:24

Et oui comme me l'a soufflé une personne à notre dernière exposition, Leval-Trahegnies est maintenant devenue une "cité dortoir"

Mais quoi qu'il en soit, je préfère faire vivre les commerçants de notre village plutôt que les grosses succursales impersonnelles ...
Et je déserte encore plus celles qui arborent des noms à relents communautaires...
un peu comme AVEVE --> AVV : Alles Voor Vlanderen Twisted Evil
A l'ère de l'Union Européenne, ça fait un peu dépassé !


commerce d'antan fermé 450px-Kaaskerke_-_IJzertoren_-_Crypt_3

AVV VVK "Alles Voor Vlanderen & Vlanderen voor Kristus"


Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
kasprzak janek
insatiable
kasprzak janek


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/10/2009

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: Re: commerce d'antan fermé   commerce d'antan fermé EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:36

oui juste longo , le quincailler rue du carnois voir aussi:
le petit magasin aussi rue du carnois , le petit magasin à la sortie de la ruelle venant de la rue aux fleurs et débouchant rue hector trigallez quasiment à la rue jean - jaurés , le magasin sport et pêche de chantal la fille de feu paul à z'iau , le magasin d'article de pêche et graineterie entre la poste et la maison de feu l'abbé stalon , chez linda la graineterie rue du pressé , la friterie qu'un facteur , devenu policier avait ouvert ensuite ce fut une dame agées(simone) ,puis la friterie chez maria le temps des réparations suite au 1 ers incendie route de charleroi à épinois et enfin l'incontournable ami et jovial omer , il y avait aussi le dogiste et marchand de peinture capelle face au courthéoux , la libairie rue mattéoti entre lachapelle moto et longo , le petit magasin au fond de la rue mattéoti vers la grand route , le fleuriste chez joel ruelle et son épouse , le marchand de charbon et gaz delhaye , le marchand de gaz et charbon decamps je pense à côté du bijoutier du même nom , la boucherie cousin rue jean jaurés , la brasserie jonnart ou il y à lo spuntino rue salvator allende ,la brasserie liard rue d'haine et albert 1 ers , les cars pierrard ou pierquin ???. le petit magasin ou café au coin de la rue de namur et albert 1ers , les meubles pottiaux qui furent ravagé par un incendie , ceux ci était à l'y formé des rues d'haine et albert 1 ers (d'ailleurs reconstruit en appartement par aprés , le marchand d'articles pour poel et ???? juste avant la fortis ,le petit magasin chez paula rue de la courte à leval juste avant le pont et j'en oublie encore surement sans compter ceux , que je n'ai pas connus
Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: Inventaire   commerce d'antan fermé EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:35

Les cars, c'était " Barbiot". On leur a même consacré un article dans notre revue. On y a aussi parlé de la petite supérette de la rue des Boulois, limite de Mont-Sainte-Aldegonde, etc.
J'ai habité longtemps à la rue des Trieux, et j'avais pour voisins de vieilles personnes Lucienne et Jules Hecq. Ils m'ont raconté que dans leur jeune temps, chaque maison était un magasin là-haut. Un cloutier, un marchand de charbon, une épicerie, etc.. Et c'était presque comme ça partout dans le village. Nous avions aussi une pompe à essence à l'actuelle funérarium Cochez ! Et plus loin dans le temps, il y en avait une à la route de Charleroi (la première en fait). Il faudra que notre cercle d'histoire fasse l'inventaire mais cela va être laborieux. Chaque année, il y avait du changement.
Mais ne soyons pas défaitistes, nous nous défendons encore bien par rapport aux villages des alentours et même vis-à-vis de la villette que l'on nomme Binche. Nos villageois sont plus commerçants que les gens de la ville et le dimanche, il n'est pas rare de croiser les binchous dans nos commerces.
Cocorico
thumright
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: Re: commerce d'antan fermé   commerce d'antan fermé EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:01

Comme épicerie aux trieux il y avait....

Vitaline ....et Lucienne Hecq même...plus haut des trieux il y avait aussi une petite superette,aussi une fille nommé Jacqueline(les parents d'elle) qui avait un magasin de chapeaux.Aussi une petite boucherie de "Julia",un café,et sur le coin encore un café.
Dans la rue d' Anderleus(joint rue des Trieux)un magasin de laine..proprio Elodie.
D'après ma femme,il y avait et avant 1950 pas moins de 3-4 café's au Trieux.

Le cordonnier des Trieux était Rodolf Pourtois,mari de Lucienne Delval,dans la famille on les appelait les Picsou


Dans la rue des Moulins,seule affaire que je sais se sont les Mazy et Adants.Alcool donc,Adant en question ...je l'ai rençontré en 1975,il vivait à Woluwe St Lambert,et en plus,sur chaque Guinnes ou Pale Ale qui rentrait en Belgique venant d'Angleterre,il avait un %.

La maison Mazy à fait l'objet de grands travaux par et entr'autre mes soins,pour ensuite reçevoir mon C4,par sa seigneurerie qui voulait mariér un de ses élèves Laughing


Dernière édition par JP le Dim 15 Nov 2009 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: Re: commerce d'antan fermé   commerce d'antan fermé EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:15

Pas oublier et en façe de l'école St Pierre,chaussures Cambier.
Dans l'ex maison de Thierry Hesbois,le marchand de patattes Pourtois,drogué des courses de chevaux(faillite d'ailleurs par cela)

Jean Darvai qui vendait des appareils ménagers,aussi Carmen,une superette dans la même maison que Jean.

Toujours dans la rue des Moulins,la boulangerie de Julio et la boulangerie en noir du facteur Hyacinthe,le "taxi" Max de Solange(aussi en stoemmelings)
Léon Davoine qui tenait un petit bistro à coté du Cercle de Leval,le bistro de Léon et Lucette Delrivière,la pompe à essence de Jean Malhaize etc etc...

En façe de Biondo,il y avait même un petit bureau de Poste,ainsi que l'imprimerie Ghilaine,Longho aussi avant de partir vers Trahegnies,les pompes funèbres...
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: Re: commerce d'antan fermé   commerce d'antan fermé EmptyLun 16 Nov 2009 - 15:54

JP a écrit:
[...]Longho aussi avant de partir vers Trahegnies,

En fait au départ, c'est Émile Longo qui avait son studio à Leval et Bernard, son fils a, par la suite, ouvert son commerce à la rue Matteotti.
Pour info, l'exposition leur consacrée fut un succès !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
Majorelle Maurice
Nouveau
Majorelle Maurice


Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : Ile Maurice
Date d'inscription : 21/01/2007

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: autre fermeture   commerce d'antan fermé EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:10

A la rue des Boulois , il avait anciennement un petit magasin Fagnart qui , aprés quelques années, ont agrandi le magasin qui est devenu magasin zanattini Fagnart .C'etait tenu anciennement par Fernande et ghilain , puis la fille qui s'appelle Yvonne qui était mariée avec Jordane .Ils ont eu 2 enfants , plus précis 2 filles , Anitha et Danila .j'ai été à l'école Saint Pierre avec Anitha qui a le même âge que moi ! et oui , que de souvenirs ! Maintenant , on a construit des garages .
Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: Magasin Fagnart   commerce d'antan fermé EmptyMar 26 Nov 2013 - 18:09

Merci à vous pour vos informations sur les commerces de nos villages.cheers 
Revenir en haut Aller en bas
elcarolo
Hyper actif
elcarolo


Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 19/11/2006

commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: Re: commerce d'antan fermé   commerce d'antan fermé EmptyJeu 28 Nov 2013 - 9:56

les Ets Bouchelle 'marchands de charbon)dans la rue Verte, la café du patronage (que mon arriere grand mere a tenu) la friterie sur la place du centre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commerce d'antan fermé Empty
MessageSujet: Re: commerce d'antan fermé   commerce d'antan fermé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commerce d'antan fermé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Discutons Histoire :: A propos de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser