CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kasprzak janek
insatiable
kasprzak janek


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/10/2009

1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, EmptyDim 21 Nov 2010 - 11:28

patrice tu as aiguisé ma curiosité , est ce qu'épinois à disposé d'un corps de pompiers ????
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: Re: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, EmptyDim 21 Nov 2010 - 15:21

Non, Janek, pas dans le sens où on l'entend aujourd'hui. Il s'agissait de citoyens, réquisitionnés, qui devait être disponibles pour lutter contre un incendie éventuel. A l'époque, début du 19ème siècle, les pompiers n'existaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: Re: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:50

Ahnon,mon arrière arrière disait toujours,j'aime mieux un pompier
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: Re: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:56

Le premier corps de pompiers a été créé en 1811 par Napoléon à Paris.
Je ne sais pas quand fut créé le premier corps en Belgique mais c'est certainement beaucoup plus tard et dans les grandes villes uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: Re: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:01

On parle déjà de sapeurs pompiers à Ypres en 1858...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: Re: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:18

Oui, Janek. Mais à Epinois, nous sommes dans les années 1820. Plus de 50 ans plus tôt. En outre, comme je l'écrivais, les 1er corps de pompiers ont été créé dans les villes. Ypres à cette époque est une ville importante, riche de son commerce de textile.
Epinois était et reste une commune rurale, relativement pauvre même si certains de ses citoyens sont aisés voire fortunés comme les George.
Je ne sais pas quand Binche, Morlanwelz et La Louvière ont eu leurs pompiers. Ce serait un sujet intéressant pour notre revue.
Si tu as des infos, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
kasprzak janek
insatiable
kasprzak janek


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/10/2009

1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: Re: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:11

ah patrice , là il y à erreur , napoléon
à militarisé les pompiers de paris suite au manque d'organisation des pompiers de la ville de paris lors de l'incendie de l'embassade d'autriche ,incendie dans lequel perdit notament la vie l'impératrice d'autriche et de la la premières fois vint le thermes sapeurs pompiers du au fait que les pompiers de paris sont issus de l'arme du génie ou les soldat sont appelé sapeur venant de (saper= detruire , en ce sens cas l'époque les pompiers devaient faire la part du feux et (demolir le batiment en feu afin que les décombres (etouffes le feu).

pour pompier de binche officiellement c'est en 1838 qu'un corps de pompiers fût créer , le 1ers commandant était mr florent thomas il disposait de pompe à bras foulantes aspirante dont une de marque beduwé existe toujours .

pour pompier morlanwelz qui pour rappel avant fusion des communes défendait 8 communes dont leval-trahegnies , pour les dates je ne sais pas mais avant 1900 j'en suis sure car dans un livre du cham il y à 2 photos des pompiers de morlanwelz .une vers 1900 et l'autre vers 1958 .

pour info
il y eut aussi des pompiers à haine saint pierre j'en aie une photos dans un livre de pompier , il y en eut aussi un à houdeng goegnies

note :il y à des pompiers en tant que tel depuis minimum 200 ans comme à bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: Re: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:49

Bravo Janek, tu en sais beaucoup plus que moi sur le sujet. Pourrais-tu soit nous faire un article sur le sujet, soit nous prêter les documents que tu possèdes pour nous puissions le faire.
Effectivement, nous dépendions de Morlanwelz pour ce qui est des pompiers. Une maison de la place de Centre fut d'ailleurs détruite entièrement à cause du cloisonnement surréaliste des zones d'intervention des pompiers.
Je vais essayer de retrouver le rapport et je te l'envoie si cela t'intéresse. Ce ne devrait pas être pour tout de suite parce que je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où il peut se trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
kasprzak janek
insatiable
kasprzak janek


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/10/2009

1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: Re: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:55

ok je regarde pour faire un (résumé et cherche d'autres info ) pour les photos du livre du cham pas de souçis et comme ce sont nos amis et voisin je pense qu'il n'y verront pas d'inconvenient , pour ce qui est de la photo d'haine st pierre faut que je regarde dans la collection au grenier .

pour ce qui est de morlanwelz du moins à l'époque vers 1958 ,il était mieux équipè que binche qui lui n'avait qu'une moto-pompe de marque kronenburg sur remorque et une autopompe ford big-job achetée neuve en 1957 , morlanwelz lui avait deux autopompes , une camionnette et une motopompe sur remorque et une vingtaines d'hommes binche lui n'avait qu'une dizaines d'hommes , qui plus est si morlanwelz coupé par mont saint aldegonde je pense que les délais était sensiblement pareils , il faudrais savoir si c'était une maison unifamilliale qui avait brûlé ou un commerce , les matères inflammables stockées , forces du vents ,etc.......qui peuvent être des vecteurs de propagation du feu .

ps: oui quand tu le retrouveras j'en veux bien copie stp

merci à toi

janek
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: Re: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:11

C'était une maison unifamiliale. Pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty
MessageSujet: Re: 1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,   1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1823 : Épinois déclare la Guerre au Feu. Patrice LAMBERT,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Discutons Histoire :: A propos de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser