CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tirage au sort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

Tirage au sort Empty
MessageSujet: Tirage au sort   Tirage au sort EmptyJeu 27 Oct 2011 - 16:12

SÉANCE DU 27 MAI 1891.
Chambre des représentants - ANNALES PARLEMENTAIRES.
p.1149
……………….
Voilà pour ces questions locales.
J'en arrive à la question de la division du canton de milice de Binche. L'honorable ministre a encore échappé par une tangente à la réponse que j'attendais de lui.
Il a dit qu'aucune plainte d'individu blessé ou contusionné lors des bagarres du tirage au sort à Binche n'était parvenue aux administrations communales de Morlanwelz, Carnières et Haine-Saint-Pierre, el il en conclut qu'il n'y a pas eu de bagarre ! C'est une plaisanterie !
Personne n'a prétendu que le sang ait coulé dans les ruisseaux de la ville ; mais des désordres ont eu lieu, l'administration communale de Morlanwelz m'a fait parvenir une dépêche de M. le commissaire de l'arrondissement de Thuin qui en fournit la preuve. Cet honorable fonctionnaire a été consulté, et, abstraction faite de cette question de désordre, qui est une petite question, toutes les autres raisons que j'avais indiquées, et qui militent en faveur de la division du canton de Binche, restent debout, d'après son avis.
Consulté par les communes qui demandaient la division du canton en deux cantons de milice, il leur a envoyé un projet qui divise le canton non pas en deux, mais en trois sections. (Interruption.)
Le 20 mai 1891, en effet, était adressée, aux communes intéressées, une circulaire dans laquelle je lis le passage que voici :
« Les administrations communales de Carnières, Morlanwelz, Mont-Sainte-Aldegonde et Haine-Saint-Pierre, se basant sur le nombre toujours croissant de miliciens et sur l'inconvénient de rassembler, en un même lieu, une masse énorme de monde qui compromet souvent la sécurité publique, sollicitent de M. le ministre de l'intérieur la subdivision du 30e' canton de milice et proposent la répartition en deux sections.
« En soumettant celte proposition à votre avis, je vous prie de vouloir examiner s'il n'y aurait pas lieu de diviser plutôt le canton en trois sections comme suit :
« 1ère section. — Binche, Estinnes-au-Mont, Haulchin, Vellereille lez-Brayeux, Waudrez, Epinois, Ressaix.
« 2e section. — Anderlues (siège du tirage), Mont-Sainte-Geneviève, Buvrinnes, Mont-Sainte-Aldegonde, Leval-Trahegnies.
« 3e section. — Morlanwelz (siège du tirage), Haine-Saint-Pierre, Carnières.
« A l'appui de cette répartition, on peut faire valoir que par suite du grand nombre de réclamations, il a été nécessaire de faire celle année trois séances du conseil de milice, et cette manière de procéder paraît devoir se maintenir par la progression constante de la population. D'un autre côté, les circonscriptions de milice correspondant à ce chiffre de trois, il y aurait moins de déplacements pour les administrations communales en vue des séances des commissions cantonales et des conseils de milice. Au surplus, cette répartition permettrait d'avoir dans chaque section un nombre de miliciens qui représenterait le chiffre normal des inscrits dans les autres cantons de l'arrondissement.
« Le commissaire de l'arrondissement, « [Signé] E. Deprez. »
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

Tirage au sort Empty
MessageSujet: Re: Tirage au sort   Tirage au sort EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:50

Il se battaient pour y aller ou plutôt pour ne pas y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
 
Tirage au sort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Discutons Histoire :: A propos de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser