CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 A vendre

Aller en bas 
AuteurMessage
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

A vendre Empty
MessageSujet: A vendre   A vendre EmptyVen 8 Juin 2012 - 20:13

Huit siècles après sa fondation, l’église du Saint-Sacrement de Binche vit ses dernières heures comme lieu de culte. Mise en vente un euro, elle pourrait accueillir un hôtel ou des logements, si le propriétaire en a les moyens.

Dressée en plein coeur de la ville médiévale, l’église connaîtra dimanche 10 juin sa dernière messe.

Une «action de grâce» pour rendre hommage à toutes les communautés religieuses qui s’y sont succédé depuis sa fondation en 1186.

«L’église a été donnée en 1976 à la paroisse par les soeurs de la congrégation du Très-Saint-Sacrement pour un franc belge symbolique lorsqu’elles ont quitté les lieux. Mais c’était un cadeau empoisonné», a expliqué le dynamique doyen local, Michel Diricq.

«Sans subsides, une paroisse comme la nôtre n’a pas les moyens de s’occuper de l’électricité, des assurances, de refaire la toiture, les vitraux ou les gouttières. Il faudrait au bas mot 100.000 euros. Nous avons donc décidé de la vendre, même pour un euro», a-t-il ajouté.

«J’ai pleuré en apprenant la nouvelle, parce que toute ma vie, je suis venue dire ma prière ici», confie Marie-Ange Thauvoye, une fidèle paroissienne de 80 ans.

«Je n’aimerais pas qu’on en fasse n’importe quoi, mais c’est un voeu pieux. Celui qui l’achètera pourra en faire un dancing et on n’aura rien à dire», regrette, plus fataliste, l’ancien curé des lieux, Jean-Pierre Marcq.

L’actuel doyen espère lui aussi que le futur propriétaire «en fera bon usage», en précisant avoir déjà reçu des offres pour «toutes sortes de projets», dont des salles de spectacles, une bibliothèque, des lofts ou un hôtel. Il assure qu’il tranchera avant la fin de l’été.

Un marché couvert, un hôtel de luxe

Si le sort de l’église a ému à Binche, son cas est loin d’être unique en Belgique ou en Europe.

A Bruxelles, l’église Sainte-Catherine, en plein centre-ville, devrait être bientôt transformée en marché couvert, tandis qu’un bar-resto-discothèque branché, inspiré d’un exemple new-yorkais, a vu le jour en 2010 dans une église désaffectée du quartier d’Ixelles.

Les futurs propriétaires de l’église de Binche pourront aussi s’inspirer d’un exemple venu de Flandre. A Malines, un hôtel cossu s’est ouvert en 2009 dans l’ancien couvent des Frères mineurs.

«L’objectif, c’était de préserver un patrimoine culturel et religieux. C’est une église néogothique dans laquelle nous avons réussi à intégrer 56 chambres sur cinq étages», explique la gestionnaire du «Martin’s Paterhof», Huguette Martin.

L’église des Frères mineurs étant classée, les autorités belges ont «exigé le maintien notamment de la rosace à l’entrée, qui est absolument somptueuse, ou des vitraux, que nous avons préservés dans chacune des chambres».

Selon la patronne de l’hôtel, «les anciens paroissiens sont enchantés de pouvoir venir y prendre un café et d’échanger leurs souvenirs de première communion ou de mariage...».

Pas d’opposition de principe

L’Eglise catholique de Belgique, qui ne souhaite pas dévoiler le nombre d’églises qui pourraient subir le même sort, ne s’oppose pas par principe à leur reconversion.

«Dans certains quartiers, qui ont par exemple aujourd’hui une majorité de population musulmane, il est assez compréhensible que les églises soient moins fréquentées, donc on va peut-être leur trouver une autre affectation», explique le porte-parole des évêques belges, le père Tomm Scholtes.

«Si l’on en fait des bibliothèques, je le sens tout à fait bien. Mais une boîte de nuit ou quelque chose de tout à fait lucratif, ce serait moins heureux», ajoute-t-il.

Source: http://www.lavenir.net/ du 8-6-2012

Revenir en haut Aller en bas
 
A vendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Le CHLEM au jour le jour :: Lu dans la presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser