CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le corps d'un soldat mort il y a 200 ans découvert à Waterlo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aricover
insatiable


Nombre de messages : 257
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Le corps d'un soldat mort il y a 200 ans découvert à Waterlo   Mar 12 Juin 2012 - 16:27

Lu sur http://www.levif.be/info/actualite/culture/
le
mardi 12 juin 2012

Le corps d’un soldat tombé le 18 juin 1815 a été retrouvé mardi dernier sur le site du champ de bataille de Waterloo, rapporte le journal L’Avenir. L’étude du corps et de divers objets retrouvés aux alentours pourrait permettre de connaître la nationalité voire l’identité du soldat selon le Service de l’Archéologie en province de Brabant wallon à l’origine de la découverte.
2 / 5
Le squelette se trouve à quelques centaines de mètres derrière les lignes anglaises à proximité de l'infirmerie anglaise, d'où la forte probabilité qu'il s'agisse d'un anglais.

Le squelette a été retrouvé dans le cadre du réaménagement du site où s’est déroulée la célèbre bataille de Waterloo, le 18 juin 1815. Selon Dominique Bosquet, membre du Service de l’Archéologie en province de Brabant wallon contacté par LeVif.be, il s’agit d’un soldat blessé à la poitrine, en témoigne la trace d’une balle présente sur les côtes du côté droit.

Les recherches indiquent pour l’instant que le soldat aurait été touché sur le front puis qu'il se serait éloigné pour mourir quelques mètres plus loin avant d'être rapidement enseveli sous la terre. Plusieurs objets dont un-demi franc datant de 1811, une pierre à fusil neuve en silex ainsi qu’une petite sphère de couleur rouge fluo ont été retrouvés dans la poche droite du soldat. À quelques centimètres du corps, une cuillère a également été découverte. Les archéologues espèrent qu’il s’agisse d’un couvert régimentaire qui permettrait ainsi d’identifier de manière certaine la nationalité et le régiment d’appartenance du soldat. Un autre objet en bois difficilement identifiable, mais portant les initiales "CB" pourrait également permettre de connaître l’identité du soldat.

Dominique Bosquet précise que le squelette est pratiquement intact, à l’exception de certaines parties des membres inférieurs et supérieurs et que des études anthropologiques approfondies détermineront prochainement le sexe, l’âge et la stature du soldat. "Si la découverte d’un corps sur un champ de bataille n’a rien d’étonnant, cela fait tout de même plus d’un siècle qu’un tel évènement ne s’était pas produit en Belgique", précise encore l’archéologue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JP
insatiable


Nombre de messages : 419
Age : 67
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Le corps d'un soldat mort il y a 200 ans découvert à Waterlo   Mer 13 Juin 2012 - 16:37

Napo n'est donc pas mort à St Helene,va pas durer qu'il parle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le corps d'un soldat mort il y a 200 ans découvert à Waterlo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 29 Août 1949, rappatriement de 350 corps de soldats tués en Indochine à Toulon
» Saint Georges Soldat, martyr, patron des militaires, commentaire du jour "La nuit où le Seigneur a veillé pour faire sortir son peuple d'Égypte"
» Pourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?
» L'Enigme Sacrée de Rennes le Château
» enterrement dans un pays musulman??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Le CHLEM au jour le jour :: Lu dans la presse-
Sauter vers: