CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Thuin et César

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aricover
insatiable


Nombre de messages : 257
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Thuin et César    Mer 13 Juin 2012 - 15:26

Au Musée gallo-romain de Tongres a eu lieu le 1er juin 2012 la présentation du livre ‘Late Iron Age Gold Hoards from the Low Countries and the Caesarian Conquest of Northern Gaul’ (Amsterdam University Press - Amsterdam Archaeological Studies) de Nico Roymans, Guido Creemers et Simone Scheers. Ils y font le fait le point sur le résultat des recherches effectuées par la Vrije Universiteit Amsterdam, le Musée Gallo-Romeins de Tongres et la KULeuven de la découverte de trésors celtiques de l'époque de la conquête des Gaules par Jules César (58 - 51 avant J-C).
le livre présente les résultats de l'enquête approfondie menée par les scientifiques de ces organismes sur les huit trésors découverts en Moyenne Belgique et dans le Limbourg hollandais. Trésors composés principalement de bijoux en or (colliers et bracelets).
Trois des trésors découvert par les archéologues ont été déterrés à Thuin et représentent ensemble 147 statères d'or, tous enterrés au début des années 50 avant J-C. Trésors probablement cachés pour échapper aux rapines romaines et dont les propriétaires, morts ou exilés, n’ont jamais pu revenir pour les récupérer.
Les principales conclusions des chercheurs sont que tous les trésors datent bien de l'époque des conquêtes romaines. Les spécialistes ont également établi une nouvelle datation des trouvailles. Il est clair que Jules César et ses légions se sont rendus coupables d’avoir réduit la population aduatuque en esclavage mais aussi de pillage généralisé pendant les guerres de Gaule (58 - 51 v. J-Chr.).
Ces spoliations ont permis à César de rembourser ses énormes dettes car gagner les élections à Rome lui avait coûté une fortune en pots de vin. L’arrivée de la masse d’or volée par César sur le marché romain avait d’ailleurs conduit à la dévaluation du prix de l'or en Italie de manière significative.
Dans leurs conclusions, les archéologues ont également établi l’emplacement de l’oppidum gaulois, colline fortifiée des Aduatuques, peuple gaulois de l’entre Sambre et Meuse: Thuin.
Jules César avait fait dans son "De Bello Gallico" un rapport complet sur la prise de cet oppidum par ses légions. Il y avait donné une description détaillée des lieux et du retranchement mais jusqu’à présent, la situation exacte en était inconnue. Mystère enfin levé, après une recherche de plusieurs siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JP
insatiable


Nombre de messages : 419
Age : 67
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Thuin et César    Mer 13 Juin 2012 - 16:28

Trouvé de l'or rouge içi,fait marqué 1 cent,2 et 5...
Aussi César ????


Suite à la découverte,j'ai commencé à creuser,4 mètres en profondeur je n'ai rien trouvé.
Donc,César avait déjà le GSM.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thuin et César
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souvenir bienheureux : Thuin
» Un braconnier... ministre de la chasse!
» Reportage du Tournoi de jeu avec la rège "Tactique"
» Tête de Colonne du 1er Grenadier à Pied de la Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Le CHLEM au jour le jour :: Lu dans la presse-
Sauter vers: