CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le vaccin contre la polio fête ses 50 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 60
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Le vaccin contre la polio fête ses 50 ans   Mar 18 Oct 2005 - 14:05

Qu'est-ce que la poliomyélite ?

Il s'agit d'une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures une paralysie totale. Il pénètre dans l'organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins. On observe dans les symptômes initiaux, de la fièvre, de la fatigue, des céphalées, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des patients paralysés meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. La polio touche principalement les enfants de moins de 5 ans.
Comme il n'existe pas de traitement, la prévention constitue la seule option. L'administration du vaccin à plusieurs reprises confère à l'enfant une protection à vie.

Le fléau a trouvé son maître

Le 12 avril 1955, le virologue Thomas Francis annonçait les résultats tant attendus d'un essai médical sans précédent, mené tambour battant sur 2 millions d'enfants volontaires, les "Polio Pioneer" (pionniers de la polio). Le vaccin contre la poliomyélite mis au point par Jonas Salk était-il efficace ? Oui. La nouvelle éclata à la Une de toute la presse américaine, alors qu'avec l'été se profilait une nouvelle saison d'infection par le virus de la polio. Le vaccin reçut aussitôt une autorisation de mise sur le marché.
La vaccination contre la polio, qui permit d'éradiquer cette maladie aux Etats-Unis dès 1979 puis dans les pays développés , a été mise au point dans un contexte de ferveur populaire mais aussi de bataille rangée entre scientifiques. Deux écoles s'étaient lancées dans la course. Jonas Salk, élève du Pr Francis, croyait en un vaccin fabriqué à partir d'un virus inactivé. A l'opposé, Albert Sabin décriait cette idée et travaillait à la mise au point d'un vaccin contenant le virus vivant atténué. Il aboutira en 1958.
Si la rivalité entre les 2 hommes a été très forte à l'époque, leurs méthodes sont finalement devenues complémentaires. Les deux sont aujourd'hui utilisés: le vaccin oral de Sabin (OPV), le vaccin injectable de Salk (IPV). Pour sa campagne d'éradication de la polio dans les pays en développement, l'OMS utilise le vaccin oral qui a l'avantage d'induire une production d'anticorps dans l'intestin (là où le virus commence sa réplication), d'être plus facile à administrer et moins cher.



Des chiffres contestés

Où en est la lutte contre la polio ? Pas évident à trouver la vérité. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) se contredit dans ses chiffres. La version officielle veut que la poliomyélite soit en voie d'éradication. Elle ne sévirait plus que dans 7 pays contre 125 en 1988. A savoir le Nigeria, l'Inde, la Pakistan, l'Egypte, le Niger et l'Afghanistan. Si je compte bien, cela en fait 6. Qui est le 7ème ? Toujours selon l'Oms, la polio aurait diminué de plus de 99 % (sic) depuis 1988, passant de 350.000 cas estimatifs à 1919 déclarés en 2002 (au 16/04/2003). Un bémol toutefois, malgré d'intenses campagnes de vaccination, une augmentation de cas recensés dans le monde entre 2001 et 2002 a été constatée. En 2002, 1919 cas ont été déclarés contre 483 en 2001. Cette recrudescence est due à une épidémie en Inde et à un nombre supérieur au Nigeria.
Seulement voilà, selon le Nouvel Observateur du 16/01/2004, à la fin du 20ème siècle, 10.000 nouveaux cas de poliomyélite seraient recensés par an et autant de non répertoriés selon les chiffres de... l'OMS !
Bref, le fléau n'est pas encore terrassé. Et pourtant, selon le Rotary International, il s'en faut de 150 millions de dollars pour que la polio soit définitivement vaincue. Une misère à l'échelle internationale.

Et en Belgique ?

Chez nous, le vaccin est obligatoire depuis 1966 et le dernier cas recensé date de 1979. Nous avons fait aussi bien que les States !

En savoir plus ?

Je vous invite à vous rendre sur les sites de l'OMS, de l'UNESCO et de Radio Canada. Ce dernier vous propose 10 petits extraits sonores et/ou visuels sur le sujet.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://acide.skynetblogs.be
Laurence
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Le vaccin contre la polio fête ses 50 ans   Mar 18 Oct 2005 - 15:10

Chouette article.
Tu n'aurais pas les liens pour les sites de l'OMS, de l'UNESCO et de Radio Canada, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Filsix
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Re: Le vaccin contre la polio fête ses 50 ans   Mar 18 Oct 2005 - 15:48

C'est exactement ce que j'allais demander. Pour les installer directement sur le post de Pat !

Dites, c'est beau tout ça, mais chez nous, la tuberculose fait son come back ! Sad

L'histoire est une éternelle répétition !

_________________
Bonjour chez vous !

Filsix
Site admin



Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !


Dernière édition par le Mar 18 Oct 2005 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/judo_msa
Patrice
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 60
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

MessageSujet: Tuberculose   Mar 18 Oct 2005 - 16:10

Hélas oui, Philippe, la tuberculose est de retour. Est-ce étonnant ? Malheureusement, non. De plus en plus de gens vivent dans des situations épouvantables, mal nourris, mal logés, mal soignés. Pour beaucoup c'est "no future".
Le fossé entre riches (toujours plus) et pauvres (toujours plus) se creuse de jour en jour. La classe moyenne est moribonde.
De plus, la politique infâme, inhumaine de nos gouvernements de toutes langues et de toutes confessions envers les étrangers est une catastrophe. Non content de rapatrier dans des conditions épouvantables des êtres humains menacés de tortures voire de mort dans leur pays natal, ils laissent ces malheureux qui parviennent à passer entre les mailles du filet, aux mains de mafias qui les considèrent uniquement comme une source de profits. Ces esclaves modernes sont porteurs de maladies que l'on pourrait soigner à peu de frais s'il existait en Europe une véritable politique d'intégration. Je considère, avec Jean Daniel, rédacteur en chef du Nouvel Obs, qu'il est aussi criminel d'expulser des gens qui se sont ruinés pour vivre un peu plus dignement que de laisser les immigrés, sans les encadrer correctement à tous les niveaux, vivre dans nos sociétés qu'ils ne connaissent pas.

Patrice.

Voici les sources demandées pour la polio

OMS: www.who.int/fr
UNICEF: www.unicef.asso.fr
Radio-Canada: www.radio-canada.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://acide.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le vaccin contre la polio fête ses 50 ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vaccin contre la polio fête ses 50 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un vaccin contre l'allergie aux chats testé sur des souris
» Bientôt un vaccin contre le Sida?
» Un VACCIN contre les maladies AUTO-IMMUNES ??
» vaccin contre la grippe et Humira
» Vaccin contre la grippe : composition pour 2016-2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Discutons Histoire :: l'histoire en général-
Sauter vers: