CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:59

Georges Clémenceau !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:14

Et oui, c'est bien le Tigre, Clémenceau aussi surnommé 'le père La Victoire' après 14-18.
Né en 1841, décédé en 1929.
Mélange individualiste d'anar et de conservateur, républicain, nationaliste et mécréant, il a rempli pendant 1/2 siècle la France puis le monde de ses colères et ses luttes sociales. il est à la tête du gouvernement français lors de la capitulation allemande de 1918.
Sa biographie par Philippe Erlanger se lit comme un roman.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 1:00

Exergue d'un de ses livres: " Toute ressemblance entre les noms cités dans ce livre et des imbéciles serait purement fortuite. J'ai en effet pris grand soin de changer les noms des imbéciles, car les imbéciles sont méchants, et moi je suis lâche."
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:44

Silence radio. Silence assourdissant. Même pas une question ! Ouais, c'est difficile celle-là, elle n'est probablement pas sur internet !
Elle d'un journaliste français qui a écrit ses mémoires en 3 tomes.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:58

Je n'avais pas compris que tu demandais qui était le gars qui avait écrit " Toute ressemblance ...." !
Je croyais que tu continuais sur Clemenceau !!!
Je vais me pencher sur la question (à défaut d'autre candidat...).
Je propose déjà, avant de chercher plus loin: "Lucien Bodard", mort il y a quelque années. C'est assez bien son style..
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:17

Non, le journaliste en question est toujours vivant. Mais t'as pas tapé loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:25

Alors, c'est Cavanna ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:41

Et oui, c'est François Cavanna. L'exergue est extraite de son livre "Bête et méchant", livre de souvenirs qui n'est ni bête et encore moins méchant. Le titre fait évidemment référence à Hara-Kiri. Les 2 premiers tomes s'intitulent "Les Ritals", Cavanna est d'origine italienne et les "Ruskoff" parce qu'il fut déporté en Russie par les Boches. Il avait 16 ans !
L'intérêt n'est pas tant la vie de Cavanna, ce n'est pas un "people", mais c'est tout un monde qui revit par son regard. Un regard sans concession mais rempli de tendresse. A lire si ce n'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:54

aricover a écrit:
Je n'avais pas compris que tu demandais qui était le gars qui avait écrit " Toute ressemblance ...." !
Je croyais que tu continuais sur Clemenceau !!!
Je vais me pencher sur la question (à défaut d'autre candidat...).
Je propose déjà, avant de chercher plus loin: "Lucien Bodard", mort il y a quelque années. C'est assez bien son style..

Moi aussi, je pensais que cette citation était de Clémenceau; d'où l'absence de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:02

J'essayerai d'être plus clair la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:09

Beaucoup plus long comme citation mais pas moins intéressant pour cela!

"Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde ; je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils remplissent leur âme. Chacun d’eux retirés à l'écart est comme étranger à la destinée de tous les autres ; ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine...
Au-dessus de ceux-là s'élève un pouvoir immense et tutélaire qui se charge seul d'assurer leurs jouissances et de veiller sur leur sort. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril, mais il ne cherche au contraire qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent pourvu qu'ils ne pensent qu'à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur mais il veut en être l'unique agent et le seul arbitre ; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages ; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ! "

Qui est donc l'auteur (mort) de ces lignes ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:57

Alexis de Tocqueville.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:44

Patrice a écrit:
Alexis de Tocqueville.

Comme il dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 20:30

Parfait! Bel effort!!
Proviens de l'essai (en 2 gros volumes) de "De la démocratie en Amérique" par Alexis de Tocqueville, homme politique, sociologue et historien français (1805-1859)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:20

J'ai essayé de les lire. Indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 10:09

C'est vrai qu'il faut le lire à doses homéopathiques!
Ses oeuvres sont aussi (gratuites) sur books.google.be .
Revenir en haut Aller en bas
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Autodafé   KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:46

Avis aux (peu d')amateurs.

De qui est donc cette citation :

"Quand on brûle les livres, on fini par brûler les hommes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:07

Heinrich Heine
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:46

Court, net et précis.... en un mot: Parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)    KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KIADI ??? (testez vos connaissances !!!)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» KIADI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Un peu de tout :: Jeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser