CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 origine des expressions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

origine des expressions Empty
MessageSujet: origine des expressions   origine des expressions EmptyMar 29 Nov 2005 - 23:43

J'aime bien rechercher les origines de nos expressions. J'aimerais vous faire partager ces richesses de notre langue.

QUAND LES ARTISTES PAYAIENT EN MONNAIE DE SINGE



L’expression « payer en monnaie de singe » paraît avoir pour origine une ancienne coutume que l’on trouve mentionnée dans le « Livre des métiers » d’Etienne Boileau du XIIIe siècle.

L’origine du dicton remonte au règne de saint Louis. C’était au passage du petit Châtelet à Paris que se prélevaient alors les péages et droits d’entrée.

Un marchand qui faisait entrer un singe pour le vendre devait payer 4 deniers ; mais si le singe appartenait à un jongleur, cet homme, en le faisant jouer et danser devant le péager, était quitte du péage, tant dudit singe que de tout ce qu’il apportait pour son usage.

Quant au jongleur lui-même, il en était quitte pour un couplet de chanson.

(Au Moyen Age, un « jongleur » désignait ce que nous appelons aujourd’hui un artiste !)




Extrait de la revue du n° 9 de la France pittoresque Année 2003 - p8

D’après « L’Intermédiaire des chercheurs et curieux » Paru en 1867
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Modérateur
Laurence


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 17/05/2005

origine des expressions Empty
MessageSujet: Re: origine des expressions   origine des expressions EmptyMer 30 Nov 2005 - 10:08

J'ai entendu dans l'émission "des racines et des ailes" sur France 3 mercredi dernier, que de nombreuses expressions françaises étaient issues du jeu de paume.

Par curiosité, j'ai un peu cherché sur le net, et voici ce que j'ai trouvé :

BISQUE, BISQUE, RAGE !
Une "bisque" est un "point gagnant" dont le joueur peut bénéficier une fois dans la partie au moment de son choix. Le gain du point, et souvent même du jeu, par l'usage de cette sorte de "joker", entraine bien souvent la rage et le dépit de l'adversaire. Cet usage est quasi abandonné.

LES ENFANTS DE LA BALLE
A l'origine, "Les enfants de la balle" sont les enfants des Maîtres paumiers. Leur adresse proverbiale les a immortalisés. A partir du XVIIe siècle, les enfants de comédiens utilisant les salles de jeu de paume pour leurs représentations deviennent aussi des "enfants de la balle".

EPATER LA GALERIE
Les galeries sont les espaces couverts ceinturant le jeu de paume où se tenaient les spectateurs. A partir de la Renaissance, la galerie désigne les spectateurs. Epater la galerie signifie disputer une partie en suscitant une admiration à en couper les jambes : "é-patter".

JEU DE MAIN, JEU DE VILAIN
Joué d'abord à main nue, le jeu de paume évolue à la fin du moyen âge vers un jeu de battoirs ou de raquettes. La raquette et le battoir étant des objets d'un certain prix, leur usage les réservent par définition à la "noblesse". Pour les "vilains" (autrefois paysans), Le jeu reste un "jeu de main".

PRENDRE LA BALLE AU BOND
Prendre la balle au "bond", c'est saisir la balle avant le "rebond" au sol : à la volée. Maîtriser ce coup était le gage de la qualité et de la vivacité d'un joueur. Dès la Renaissance, l'expression est utilisée pour désigner "l'esprit vif" d'un interlocuteur lors de différents échanges verbaux.

QUI VA A LA CHASSE ... PERD SA PLACE
La "chasse" est un point particulier du jeu de paume. Lorsque cette chasse est obtenue les joueurs changent de côté. Le joueur au service... "perd sa place" favorable. L'origine de cette expression ayant été oubliée, elle a pris par la suite un tout autre sens.

RESTER SUR LE CARREAU
Le sol d'un jeu de paume était autrefois constitué de carreaux, qui auraient donné le nom au sol même du jeu. L'expression "rester sur le carreau" est devenue symbole de la chute de l'adversaire. Soit qu'il tombe en voulant rattraper la balle, soit simplement qu'il perde la partie.

TOMBER A PIC
Si la balle tombe au pied du mur du fond, côté dedans, elle marque une chasse "pic". Avoir la possibilité de réaliser ce point, à certains moments décisifs de la partie, assure un avantage indéniable au joueur l'ayant réussi. "Tomber à pic", c'est donc faire le bon point au bon moment.

TRIPOT
A l'origine, le mot de tripot désigne la salle de jeu de paume. Très tôt, des paris parfois truqués se développent sur les parties. Ces paris et l'installation d'autres jeux ont donné mauvaise réputation aux jeux de paume. Ainsi au cours du XVIIe siècle le terme "tripot" devient péjoratif.

PELOTER
Peloter désignait le fait de jouer à la paume sans compter les points, pour le plaisir. C'est le jeu avant la partie. Certains auteurs ont repris les termes de la paume pour relater de manière elliptique les badinages de l'amour et certains mots sont ainsi passés dans le langage familier.


Définitions trouvées sur http://www.fft.fr/courte-paume/expressions.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

origine des expressions Empty
MessageSujet: Jeu de paume   origine des expressions EmptyMer 30 Nov 2005 - 14:19

Tout simplement savoureux ! J'engrange tes informations dans mon fichier "Revue Chlem". On ne sait jamais ! Cela pourrait sortir un jour !
Merci pour tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

origine des expressions Empty
MessageSujet: Re: origine des expressions   origine des expressions EmptyMer 30 Nov 2005 - 14:43

D'autant que du jeu de paume à la balle pelote, il n'y a même pas un pas !

Mais au fait, que sont devenus nos clubs de balle pelote ?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
Laurence
Modérateur
Laurence


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 17/05/2005

origine des expressions Empty
MessageSujet: Re: origine des expressions   origine des expressions EmptyMer 30 Nov 2005 - 19:43

Je vois de temps en temps des matches ici à Enghien. Le terrain est tracé sur le chemin et des déviations sont mises en place pour permettre aux équipes de jouer. A Herne (c'est le village voisin, de l'autre côté de la frontière linguistique) ils ont carrément un terrain prévu à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

origine des expressions Empty
MessageSujet: Re: origine des expressions   origine des expressions EmptyJeu 1 Déc 2005 - 10:46

Il en est de même chez nous. des terrains sont tracés sur la place rené Amème, celle de Leval, celle de Trahegnies.

Mais à Mont-Sainte-Aldegonde, commune de Morlanwelz, ils possèdent un ballodrome qui, cerise sur le gâteau, a été subsidié par l'Adeps !

Il est dans la rue des Faulx, derrière le Café des Sports qui possède aussi en arrière salle un fronton. Le luxe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
Laurence
Modérateur
Laurence


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 17/05/2005

origine des expressions Empty
MessageSujet: Re: origine des expressions   origine des expressions EmptyJeu 1 Déc 2005 - 13:35

un "ballodrome" dis donc ... waow, je n'avais jamais entendu ce mot Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

origine des expressions Empty
MessageSujet: champion de jeu de balle   origine des expressions EmptyVen 2 Déc 2005 - 0:01

Et nous avons "le" champion de jeu de balle dans notre cercle d'histoire - GILBERT LECLERCQ. Il était un fameux adversaire et a remporté bien des victoires ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
smarty
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 68
Date d'inscription : 20/05/2008

origine des expressions Empty
MessageSujet: tirettes   origine des expressions EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:29

un autre mot de chez nous : les tirettes

En France, j'ai tenu une mercerie (Indre et Loire)

Personne ne comprenait le mot tirette
Mes clientes disaient un Zip, un fermoir à glissière, une fermeture Eclair mais jamais une tirette
Cela les amusait tellement qu'on m'appelait la petite dame belge qui vend des tirettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





origine des expressions Empty
MessageSujet: Re: origine des expressions   origine des expressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
origine des expressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Discutons Histoire :: l'histoire en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser