CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chaton1
Modérateur



Nombre de messages : 106
Age : 68
Localisation : Epinois
Date d'inscription : 01/11/2007

Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty
MessageSujet: Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944   Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 EmptyMar 14 Oct 2008 - 10:28

Bonjour à tous,
renseignement fourni par annette, tiré du livre des bombardements alliés dans le centre 1944
Y aurait-il moyen d'en savoir plus sur ces personnes et surtout sur cette
VLEMINCK Denise ° 1903 à Pironchamps ?
Je vous remercie
Amicalement
Jean-Claude


+ à Leval-Trahegnies

DEGHISLAGE J. ° MLZ 10.02.1898 SOYEUR Jeanne ° WARQUIGNIES 16.03.1899
DESGHILAGE Denise ° Leval 21.08.1904 VLEMINCK Denise ° Pironchamps 01.04.1903
LEROY Armand ° Leval 29.08.1928 DIEUX Hermance ° Carnières 20.04.1877
CLARA Nelly ° Leval 21.08.1929 VANDAMME M. ° H-ST-Pierre 12.12.1896
Tricote Armand ° Vellereille lez Brayeux 04.02.1901 DAUBIT Victor ° Tournai 22.02.1885
GILI Augusta ° Pegola(Italie) 16.02.1907 STAVAUX Clarisse ° Berzée 01.08.1879
DESCAMPS Valère ° Carnières 26.02.1901 LAIGAUX Laure ° Mt-Ste-Aldegonde 12.07.1881

MARINI Marceau ° Leval 03.05.1933
MARIANI C. ° Péronnes lez Binche 15.06.1930
MARIANI Philippe 18.02.1937

La famille MARIANI fut presque décimée, seul survivant un garçon de 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/denteneer/
chaton1
Modérateur



Nombre de messages : 106
Age : 68
Localisation : Epinois
Date d'inscription : 01/11/2007

Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty
MessageSujet: Re: Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944   Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 EmptyMar 14 Oct 2008 - 13:46

Re bonjour à tous,
aurais-je fait une erreur ?
serait-ce le bombardement de la croix rouge en 1944 ?
Amitiés
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/denteneer/
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty
MessageSujet: Bombardement   Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:55

C'est le bombardement du 10 avril 1944, un lundi de Pâques, sur l'école de la Croix-Rouge.
Et contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas la gare que les Américains avaient pour cible,mais bien les industries autour de la gare.
Elles ne subirent aucun dommage !
Quant à avoir des renseignements sur les personnes décédées ce jour-là, je n'en ai pas.
pourriez-vous être un peu plus précis et nous dire quels renseignements vous désireriez avoir.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty
MessageSujet: Le bombardement de la Croix-Rouge   Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 EmptyMer 19 Nov 2008 - 2:06

Ce bombardement a bien eu lieu le 10 avril 1944. Il fit 18 victimes ce qui est beaucoup mais peu par rapport à l'enfer qu'ont subi La Louvière et Haine-Saint-Pierre, en autres.
Il n'empêche que le Chlem devrait se mobiliser, d'ici le mois d'avril, pour rappeler, officiellement, cette tragédie.
Comment ?
Je suis un ancien élève de l'école de la Croix-Rouge. J'avais dans mes souvenirs d'enfant, l'image d'une plaque de pierre où était inscrit des noms qui, pour moi, à l'époque, ne me disait rien. Chaque année, vers le 11 novembre, nous allions avec Mr François puis Mr De Vadder, nous "recueillir" devant les ruines de l'école bombardée. Cela ne signifiait pas grand' chose pour nous, honnêtement. Je ne me souviens même pas qu'ils aient parlé des victimes. C'est possible. C'est probable.
Depuis quelques années, j'avais envie de revoir cette fameuse stèle. Mais vous savez, on remet toujours à demain. Jusqu'à la semaine dernière où l'occasion s'est présentée.
Que ne fut pas ma surprise de constater qu'il s'agissait d'une plaque commémorative de l'inauguration de la nouvelle école ! Avec les noms du bourgmestre et des échevins.
Des 18 victimes du bombardement. Rien. Que dalle. Boulet
Je trouve parfaitement scandaleux que, sous prétexte, que ce furent des victimes de l'aviation américaine, elles soient vouées à l'oubli.
Notez qu'ailleurs, c'est pareil. A part dans le livre du Cercle d'Histoire Henri Guillemin, je voudrais savoir où une stèle est érigée, n'importe où en Wallonie, pour rappeler qu'eux aussi sont morts pour la libération de la Belgique !
Je crois que c'est à nous, gardiens de notre mémoire, de réparer cet oubli. Qu'en pensez-vous. ?
Comme je sais que vous êtes très nombreux à visiter ce forum, j'en parle en réunion mercredi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty
MessageSujet: Stèles du souvenir   Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:23

Patrice a bien raison en ce qui concerne la plaque de l'école de la Croix Rouge. Qu'est ce qu'on en a à cirer de la glorification des politiciens qui étaient en poste quand on a reconstruit l'école. C'aurait été beaucoup plus correct de rappeler le nom des victimeset les circonstances du bombardement de la Croix Rouge et environs par une stèle ou une plaque commémorative.
C’est bien dommage mais c’est comme ça; les morts ne votent plus.
Il suffit de voir l’état de la stèle érigée à la mémoires des résistants abattus à Anderlues, du côté de Mont Ste Geneviève en juillet 1944. il serait grand temps de la restaurer ainsi que son environnement avant qu'elle tombe totalement en ruine.
Idem pour la plaque à la mémoire de Georges Colombin, un autre résistant tué en 4944, qui avait été apposée sur la façade de sa maison rue de la Gade à Carnières. le nouveau proprio l'a enlévée et ne l'a plus jamais remise.
Mais part quelques innocents, comme les gens du CHLEM, du CHAM et autres mordus d’Histoire locale (une grosse minorité de la population), la plupart des gens ne s’intéresse plus qu’aux couillonnades (excusez l’expression) produites pour la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty
MessageSujet: Jean-Paul avait raison !   Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:34

"Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir."

Jean-Paul MARAT

Et aujourd'hui, les somnifères ne manquent pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty
MessageSujet: Plaque Georges Colombin   Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 EmptyMer 5 Sep 2012 - 23:23

La réinauguration de la plaque aura lieu ce samedi 8 septembre à 11 heures, rue de la Gade, 25 à Carnières sur sa maison natale. Un verre de l'amitié sera offert après la cérémonie par l'Administration communale de Morlanwelz dans les locaux de l'ancienne maison communale de Mont-Sainte-Aldegonde.
Qu'on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
elcarolo
Hyper actif
elcarolo


Nombre de messages : 98
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 19/11/2006

Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty
MessageSujet: Re: Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944   Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 EmptySam 8 Sep 2012 - 10:22

N y a t il pas une stele sur l'eglise de St Pierre??????

Ici où j habite nous avons souvent des commémorations que ce soit de la guerre de 14 ou de 40. normal vu la région. je n'habite pas loin d'ypres. oui binchois de naissance, j ai vécu toute mon enfance à Leval et je suis venu me perdre par ici.

nous avons quand meme un devoir de memoire. aujourd'hui nous avons aussi une commémoration pour les victimes des bombardements américains sur la region (qui a fait plus de mal que sur leval).
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty
MessageSujet: Stèle église Saint-Pierre   Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 EmptySam 8 Sep 2012 - 13:20

La stèle qui se trouve sur l'église Saint-Pierre commémore la mémoire de l'abbé Anême, résistant, décapité à Cologne en décembre 1942.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty
MessageSujet: Re: Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944   Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victimes levalloises au bombardement H-s-P 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miettes levalloises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Discutons Histoire :: l'histoire en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser