CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 70 ans d'immigration italienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

70 ans d'immigration italienne Empty
MessageSujet: 70 ans d'immigration italienne   70 ans d'immigration italienne EmptyDim 22 Mai 2016 - 18:37

Le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique ont en effet signé un accord pour l’envoi de
mineurs en Belgique en échange de charbon.

Voici quelques sites intéressants ?

Histoire de l’immigration en Belgique au regard des politiques menées

un article d'un étudiant de l'HELMo, la Haute Ecole Mosane d'Enseignement supérieur - (département social) de Liège, en Belgique

Les Italiens de Belgique

Histoire de l'imigration des mineurs italiens en belgique

La Cantine des Italiens de Houdeng-Goegnies



Ne serait-il pas bien d'écrire un article et d'organiser une exposition sur ce sujet, voire une soirée italienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
aricover
insatiable



Nombre de messages : 258
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

70 ans d'immigration italienne Empty
MessageSujet: Re: 70 ans d'immigration italienne   70 ans d'immigration italienne EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:25

L'immigration alors était alors purement économique et officielle afin de trouver de la main d'oeuvre pour le travail dans les charbonnages alors que les Belges évitaient de plus en plus ce boulot , dur et très insalubre. Rien à voir à ce qui se passe de nos jours.
C'est un bon sujet et j'y avais déjà pensé mais comme il y a déjà un de mes articles "La bataille du charbon" déjà paru et un autre (sur le charbonnage Ste Aldegonde) où j'en parle aussi dans le stock à la rédaction, je n'ai pas concrétisé l'idée.
Il y a aussi le bouquin d'Anne Morelli- "Histoire des étrangers et de l'immigration en Belgique" - qui est une bonne source mais aussi " Rue des Italiens" de G.Santocona, le livre du Cercle Guillemin de Haine St Pierre de Dagant et Vandendriessche " Charbonnages dans le Centre" et quelques autres et d'autres encore que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
 
70 ans d'immigration italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Discutons Histoire :: l'histoire en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser