CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Wallon de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aricover
insatiable


Nombre de messages : 257
Localisation : Brabant flamand
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Wallon de l'année   Jeu 28 Juil 2011 - 12:16

Le Wallon, ou plus exactement cette année, la Wallonne de l'année 2011 est de chez nous; puisque Mont Ste Aldegonde fait partie maintenant de l'entité de Morlanwelz, nous pouvons donc aussi revendiquer cette Wallonne de l'année!

c'est Marie-Cécile Bruwier, directrice du Musée royal de Mariemont et par ailleurs chargée de cours à l’Université catholique de Louvain depuis 1998 et à l’Université de Liège depuis 2007. Elle est également maître de recherche depuis 1999.
Elle a reçu en mars le prix Bologne-Lemaire de la Wallonne de l'année 2010. Ce prix récompense chaque année une personne qui, par son action sociale, économique, politique ou culturelle sert le mieux les intérêts de la société wallonne.
Docteur en histoire de l’art et archéologie et spécialisée en égyptologie, la lauréate est l’auteur d'une cinquantaine de publications, dont “ Mémoires d’Orient. Du Hainaut à Héliopolis ” et “ Héliopolis ” (2010). Elle a étudié le grec ancien, le latin, l’arabe contemporain, ainsi que les hiéroglyphes, l’hébreu et le copte. Depuis 2007. Elle enseigne la religion égyptienne à l'Université de Liège dans le cadre du master en histoire des religions.
Marie-Cécile Bruwier est aussi très active dans des associations du secteur de l’alphabétisation, en particulier en Egypte.
M-C Bruwier est spécialisée en égyptologie et a été chef de missions sur les fouilles archéologiques d’Alexandrie en 2008, 2009 et 2010. Elle y est encore pour le moment pour une nouvelle saison de fouilles.
Par mail, elle m’a écrit ce 27-7: " …… Je suis en ce moment à Alexandrie où je poursuis les fouilles archéologiques à la recherche du temple auquel était associée notre statue dite de Cléopâtre. J'ai trouvé beaucoup de blocs monumentaux de granit et ce qui semble être un double portique (alignement de socles de colonnes et colonnes brisées).
J'ai beaucoup de chance d'avoir obtenu mon permis de fouilles dans un moment où l'Egypte est très perturbée sur le plan politique mais surtout économique car il n'y a plus de touristes.
Il fait chaud près de 40°; cela en soi n'est pas important sauf qu'il y a près de 100% d'humidité. …"

Marie-Cécile Bruwier, bien que peu connue dans le grand public, est une sommité du monde scientifique belge et mondial de sa spécialité.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnemine
insatiable
avatar

Nombre de messages : 380
Age : 61
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: musée de Mariemont   Ven 26 Aoû 2011 - 23:56

Il est vrai que peu de gens savent que le musée de Mariemont est reconnu au-delà de nos frontières pour ses recherches en égyptologie, ainsi que pour les richesses de ses collections
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JP
insatiable


Nombre de messages : 419
Age : 67
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Wallon de l'année   Sam 27 Aoû 2011 - 0:04

Bonnemine a écrit:
Il est vrai que peu de gens savent que le musée de Mariemont est reconnu au-delà de nos frontières pour ses recherches en égyptologie, ainsi que pour les richesses de ses collections


Yes,en d'autres termes,cela s'appèlle emprunter sans limite Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wallon de l'année   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wallon de l'année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Année !!
» La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours
» 1993~: Il y a une quinzaine d'années lumiere jaune au sol à St cyr en arthie - (95)
» Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
» année sacerdotale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Discutons Histoire :: A propos de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde-
Sauter vers: