CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un gille raconte le carnaval

Aller en bas 
+5
anick
chaton1
Bonnemine
Filsix
JP
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyDim 10 Oct 2010 - 23:31

Brugeois d'origine,un jour.....La patronne du St Pierre,Nicole,me demande si je voulais "faire" le Gilles.

Je l'ai fait,et m'en plaint pas,au contraire.Je suis fière d'avoir porté la tradition Binche et environs.Suite aux problèmes de mon moteur d'intérieur,la dernière fois,j'ai dû renonçer au port de ce grand honneur.Il n'y a pas beaucoups de gens,qui savent dire....J'ai fait le carnaval en tant que Gilles et avec grande nostalgie.

Ma dernière collerette et grélot se trouve à la maison,içi à Bruges.Mon vieux panier est près de nous.J'étais,mais reste pour toujours un ..........GILLES
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyLun 11 Oct 2010 - 16:59

Salut JP

J'ai contacté les responsables de l'association et mon ami Étienne n'a pas tardé à répondre.
Je te la livre ici


Étienne a écrit:
Hello,

On ne parle pas actuellement des Insupportables, car nous avons commencé avec les sociétés existantes à l'heure actuelle.
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que de nombreuses sociétés sont apparues, ont paricipés au carnaval de Leval et puis malheureusement sont disparues.
Les Insupportables font parties de cette catégorie qui sera abordée prochainement.
Au fait, ce monsieur qui réagit sur le forum, a l'air d'avoir quelques histoires croustillantes à nous faire partager.
Il peut prendre contact avec nous bien entendu.

A bientôt

Etienne

Loïc a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis d'avis avec Etienne, le site est en construction et donc d'année en année il se complètera. Nous prenons acte des differentes remarques...
Il est évident qu'un site incomplet ou en manque de mise à jour est totalement obsolète....

Bien à vous

Loïc

Allez JP, sors ta plus belle plume et raconte-nous les Insupportables !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:10

Faut du temps,je me trouve sur maint's websites.

Et ton ami, Etienne,Bibi par hasard ?


Veut bien raçonter la raison de "notre" dernière plaçe dans le cortège Razz

Une année...Pas encore de Pierrots...Nous nous trouvions juste derrière les Paysan's et une société de Gilles(sais plus laquelle)..Le dimanche donc..En route vers la plaçe St Pierre,cortège de l'avant-midi...

A hauteur de la boulangerie Beukens,on se regarde,le grand Francis,Blondin,Jacky,les fils JM L'HOIR et Marie Claire ,et celui-çi....

Que va t'on faire ?? Ben,un mur tiens,on arrête le tout et dansent sur plaçe,longtemps....Tout d'un coup,Franco arrive avec Roger Dujardin(le président)

Allez les gars,avançer...=NON......

Faut dire,nos petits Gilles voyant l'affaire se sont collé près des grands.

Tout d'un coup,Willy Burgeon se pointe....Avançer,avançer,les Paysans ont déjà fait tout le répèrtoire...Woehahahaha....
Finalement,nous avons décidé d'avançer,et depuis,les Insupportables se sont toujours trouvé derniers dans le cortège Laughing

Même avec menaçe...Plus de subsides pour les Insupportables(dixit Willy Burgeon) Mr. Green

Petite adaptation,ce n'est pas la boulangerie Beukens,mais celle à hauteur du monument rue d'Anderleus à Leval.





Dernière édition par JP le Mar 28 Fév 2012 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:39

Le tout premier président des Insupportables,était Michel Lavendhomme,fils d'Arthur.
Tenançier du local Le St Pierre.Sa femme Christiane Pourtois est la nièce,de mon épouse.
L'année d'après,le président Michel Henrotte,l'autre Michel ayant quitté le St Pierre,pour s'installer à Uzès en France.Le Gard !

Après Michel Henrotte comme patron du local,...Roger Dujardin prenait la présidence en main,suivi par son neveu Christian Wouters.

Christian était le dernier président.

Reste va suivre
Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Merci   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:41

Merci JP.
Je ne me souvenais plus du nom de Christian !
J'ai mis à la cagnotte bien longtemps pour cette société.
Mes voisins de l'époque, Franco De Vito et Régine Glinshert, en faisaient partie.
Et Annie, la femme de Christian, est allée à l'école avec ma soeur !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:03

Ben oui,son père était Richard,habitant la plaçe de Leval.
Christian est le frère de Nicole,à son tour la maman d'Annick
Un très bon musicien Richard..sur bugle,accordeon et trompette aiguë,ainsi que tambour.

Richard était un très brave homme.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Richard   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:08

Moi, je suis de Tragnières ! Je ne connais pas !
Mais Patrice confirme que Richard était un très brave homme et un jardinier hors pair !
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:25

Ben oui,c'était le temps d'August Denteneir,Achille avec les caniches,Maurice Cocu.

Aussi le temps de Léon Delrivière,qui tenait café à coté de Chez Marius.Sa femme Lucette...Lucette descendait souvent dans la cave,à la fin de la journée,elle remontait toute bleue,forçément,elle allait boire en cachette des trappistes,et les escaliers..... Laughing

Le café de Léon était aussi le début des Amis du Mardi Raclôt.
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:46

Bonnemine a écrit:
Moi, je suis de Tragnières ! Je ne connais pas !
Mais Patrice confirme que Richard était un très brave homme et un jardinier hors pair !

Effectivement, je le voyais passer tous les jours devant la maison dans l'impasse Caporal, il avait toujours un Nic Nac pour "Gamin", mon premier chien

C'est Anick qui possède son bugle. Elle a également une très belle photo de lui.

Christian, quant à lui était mon voisin sa maison était au bout du jardin... sans jeu de mot !


Dernière édition par Filsix le Dim 31 Oct 2010 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:02

Une autre.....

Une certaine année...Le lundi du carnaval...
J'arrive au local vers 13 heures,avec mon tambour,Christian Laurent,le fils de Jojo..

Et voila que le téléphone sonne et sonne..Nicole répond..

Y a t'il quelqu'un qui veut aller chercher Filippe ???

Personne qui répond.Faut savoir,il fallait qu'on remonte vers Trahegnies.
Et la sonnerie qui continue...Encore Filippe(était le mari d'Ariane Paschy)

Je commençe à m'énèrver,et demande à Christian le président...On va chercher Filippe oui ou non ! !

Réponse ...NON,pas le temps.

Owkééé..pas le temps,pas le temps...
Vient içi Christian(mon tambour) et conduit moî en haut de la rue des Moulins.
Le président n'était pas content,mais sachant que JP n'était pas homme à se laisser faire...En route vers le haut,seul avec mon tamboureur,une fois sur plàçe..Filippe me disait...Je voyais de loin que c'était toi JP qui vient me chercher,êtes le seul qui en est capable....Quel beau compliment venant d'un frère Gilles.Et quelle hônte pour le prés...

Avec son gamîn de 4 ans,fière Gilles,sous les applaudissements des habitants de la rue des Moulins,nous avons rejoint la société près de l'Unic.

C'était aussi la dernière fois que Filippe à fait le Gilles ! !


Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:13

Je tiens à préciser,que le gamin restait à pied, dans ses sabots.Quatre ans !!!

J'oublie aussi mon fidèle bourreur,Jean Pierre Dubuisson,10 ans de bourrage et soins. cheers
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:16

Hahahaha Phil,la femme de Richard,Georgette était une Dujardin lol!
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:17

J'en ai encore,maintes,mais pas tout d'une fois hein Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:45

JP a écrit:
Avec son gamîn de 4 ans,fière Gilles,sous les applaudissements des habitants de la rue des Moulins,nous avons rejoint la société près de l'Unic.


Je suppose qu'il s'agit d'Aurélien !
Quant à Filipe, c'était quelqu'un de très bien ! La route nous l'a pris beaucoup trop tôt ...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyJeu 14 Oct 2010 - 14:52

Filsix a écrit:
JP a écrit:
Avec son gamîn de 4 ans,fière Gilles,sous les applaudissements des habitants de la rue des Moulins,nous avons rejoint la société près de l'Unic.


Je suppose qu'il s'agit d'Aurélien !
Quant à Filipe, c'était quelqu'un de très bien ! La route nous l'a pris beaucoup trop tôt ...

Comment Shocked
Filipe nous à quitté ??

Oui Phil,le gamin est Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:16

Le souper des Insupportables..
Certes,souvent,mais quand même un souper particulier...

Michel Henrotte servait des langoustines sur verre et plateau...
Pendant la festivité....
Les ustensiles adéquates présent pour décortiquer,personne qui mange... ?

J'attends avec impatiençe pour voir...

Je vois Louis Paradis s'aventurer et prendre une langoustine.
Il mords dedans,de pleins dents...Trôp dûr qu'il me disait...


Maintes autres le suivent,et mettent les dents...

Résultat.........

JP est retourné avec 30 kilo de langoustes,j'en ai fait bonne chair,
et sans carapaçe Laughing


Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:32

Nicole me propose une boîte...Interessé,il y a longtemps quelle traîne dans l'armoire..

Ben oui...

J'ai mangé du Tournedos Rossini,foie gras de haute classe et beafsteack...
Ginette aussi Laughing

Le Gros,n'était pas content. Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:44

JP a écrit:
Comment Shocked
Filipe nous à quitté ??

Hélas, il y a plus d'un an

http://www.lalibre.be/actu/hainaut/article/476091/verglas-plusieurs-accidents-dont-un-mortel-a-goutroux.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:14

Un de plus qui nous quitte,et très grand ami,avec un coeur....... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:52

Un autre souper des In...

Lors des préparations du souper,réunion du comité.Comme j'étais sécretaire-adjoint j'étais présent.

Cette année-la,il y avait pénurie de patattes,mauvaise récolte etc...
Pour faire le menu,l'un prenait le jambon(picnic) à charge,l'autre la salade etc..etc...
Et comme j'étais le "nouveau " dans le comité,ils m'ont refilé les patattes..

Sans broncher...Combien de kilo's il faut ?
Roger le président..Eh ben,au moins 40 kilo's...


Pas de problème,demain ils seront là.
Le lendemain je suis arrivée avec 2 sacs de 50 kilo's,avec des bintjes comme des melons.
Forçément,dans mon terrain il y avait la grange du fermier,avec au moins 100.000 kilo's de patattes. Laughing


Bizarre qu'un sac à trouvé de suite une autre destination,comme d'habitude d'ailleurs.Faut savoir que non seulement on payait les marchandises,on payait son souper,et en plus,si manque de plaçe's il y avait,on cédait notre souper à d'autres.
Ohlalala,mais le lendemain de chaque souper,il y avait grand trafic des plats en trôp's,surtout la viande .....C'était pour le chien Mr. Green
Je suis certain que les chiens ont mangé 1 mois des restes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyLun 18 Oct 2010 - 0:09

Comme d'habitude et lors de la prépa soupers,le Gros était le grand manitou.

Il vient se pointer dans le café,sortant de la cuisine,chapeau cuisto réputé blanc,tablier plein de sang...


Je lui demande...

Il y a une guerre à la cuisine ?
Il n'était pas fort contênt.Cuisiner il n'y connaissait rien,coupait seulement le rôti.Qu'il faisait passer pour du chateaubriand Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chaton1
Modérateur



Nombre de messages : 106
Age : 68
Localisation : Epinois
Date d'inscription : 01/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:45

JP a écrit:
Ben oui,c'était le temps d'August Denteneir,Achille avec les caniches,Maurice Cocu.

.
Bonjour ,
vous parlez d'August DENTENIER, se pourrait-il qu'il était le mari de HAMAIDE Augusta ?
aurait-il quelque rapport avec un DENTENEER qui doit habiter du côté de la croix rouge et qui serait employé à la ville au service travaux si mes souvenirs sont bons ?
Je vous remercie pour toute information à ce sujet

Jean-Claude LEDUC
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/denteneer/
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:49

Cher,

Le fils d'Auguste et Paula Denteneir travaillait pour la Ville de Binche.
Et il habite la Croix Rouge à Leval.

Christian est un de mes grands amis,loin,certes,mais dans mon coeur ! !
Un frère,para-commando de service militaire,peux de personnes savent cela.Il n'aime pas la publiçité
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:24

Dimanche d'un carnaval de Leval...

Habitant à Mont Ste Aldegonde,à l'époque,je devais traverser la Joncquière.Christian m'invitait à m'habiller et manger chez lui Impasse Caporal pour éviter cela.

Tout allait bien,mais la nuit,dimanche-lundi...
Etant au Peuple,Annie voulait qu'on retourne au local le St Pierre...Oké...
Arrivé au local,2 bières,et voila quelle veut retourner au Peuple...Oké...

Et cela à 3 reprises...En ayant raz le bol,je prend mon tambour Serge(Trahegnies) et rentre à MSA,tout doucement et sans bruit,traversant la Joncquière.


Le lendemain,lundi,j'apprend qu'Annie était encore retourné au Peuple à 2 reprises..
A hauteur du monument(rue d'Anderleus)là,les tambours ont déposé les "armes",pour retourner chez Christian en Annie.
Annie les à mis tous dehors,et Christian à dû dormir dans le poullailler.
Je ne te dis pas, sa forme le lundi Mr. Green




Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:30

Bourrage....

Certains Gilles se faisaient encore bourrer au local St Pierre...

Et voilà qu'on se mettent en route,le dimanche....
Vers le soir,commence à pleuvoir,neiger...le tout quoi..
Je dis à Pascal Planck,tu sent bien mauvais ,,,??

Mon Pascal se dèshabille au local,et voila que la raison de "l'odeur" se manifeste.

La "paille" fumait....
Forçément,il était bourré au foin Laughing

Et le lendemain rebelote..le même foin Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gille raconte le carnaval Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gille raconte le carnaval
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» carnaval 2011
» Carnaval 2008
» carnaval de leval
» Carnaval !
» Le site officiel du carnaval de Leval-Trahegnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Un peu de tout :: discussion en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser