CHLEM : à propos d'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHLEM : à propos d'histoire

Histoire locale de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un gille raconte le carnaval

Aller en bas 
+5
anick
chaton1
Bonnemine
Filsix
JP
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:36

Le Gilles de 3 jours.

Joseph,il se faisait bosser par sa femme,le samedi,pour être certain qu'il serait à l'heure.Il passait la nuit,le dimanche,la nuit,en le lundi,sans quitter le costume,il dormait avec.


Le même Joseph,son frère Julien...

En façe de l'école ou Filsix travaille,on voit 2 pieds et jambes qui dépassent par l'ouverture de la cave Joseph,c'était Julien,Joseph ne voulait pas qu'il rentre.Julien avait essayé par la cave et était coinçé dedans,en plus,il dormait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:45

Daniel Henrotte,frère de Michel,patron St Pierre.


Nous voilà à Trahegnies..Commençe à pleuvoir et après en plein dans une tempête de neige... Bien trempé on se dirige vers le Peuple..

Là et dans le brouhaha des basculades,Daniel me heurte,suivi d'un très grand...BRRRRR.....Dois retourner,carnaval est fini pour moi....


????


Ben oui,au lieu de paille,il avait des sacs sur la poitrine et dos,rempli d'éponges..
Dans la basculade et les éponges rempli d'eau....Il était tout crû Razz


Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Génial   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:55

C'et super ton feuilleton ! J'attends toujours la suite avec impatience !
Et si tu nous mettais tout cela en prose avec quelques détails supplémentaires, comme des dates par exemple, ce serait un excellent article pour notre revue ! qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:06

Notre grosse caisse....

Christian Souris,certainement un type de 150 kilo's.
Passant devant André,boucherie chevaline,à Trahegnies.On le voit avec au moins 2 mètres de cervela's alentour du cou.

La grosse caisse avait un drôle de son...Il était occupé à frapper avec un enorme tibias de cheval,au lieu du maillet habituel.


Le dimanche,le même Christian, était invité avec un tamboureur,pour manger chez Francis Laroy.Francis fière d'avoir la grosse caisse chez lui....

Mais bon,ceux qui savaient,conçernant Christian, n'ont jamais pipé...
Le Grand Francis me dit...Monique fait des croquettes....Un seau de petottes,c'est assez tu croit ?


Ben euh...sais pas hein...


Ahahahahaha,Christian à avalé pas moins de 120 croquettes,2 kilo de rotî,salade et le reste.


Par après,Francis....Plus jamais,jamais vu un mangeur pareil lol!
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:09

Bonnemine a écrit:
C'et super ton feuilleton ! J'attends toujours la suite avec impatience !
Et si tu nous mettais tout cela en prose avec quelques détails supplémentaires, comme des dates par exemple, ce serait un excellent article pour notre revue ! qu'en penses-tu ?


Veut bien,mais les dates,sais plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
insatiable
Bonnemine


Nombre de messages : 380
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 03/04/2005

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: yaca   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:15

Si tu ne te souviens plus des dates, tu peux rester dans le vague en usant de formules telles que "dans les années 80 " ou bien, "il y a une quinzaine d'années".
Et si tu le permets, nous relirons ton article, comme nous le faisons avec tous nos rédacteurs, pour corriger la forme des phrases, l'orthographe, les redites, etc... Il nous arrive aussi d'apporter des compléments d'informations que nous avons pu glaner ici et là ! Mais l'article est toujours signé de son auteur, correction ou non. Même nos éminents profs peuvent faire des fôtes. On se relit l'un l'autre, toujours et plusieurs fois !
Réfléchis y.
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:18

Oublié quelque chose...
Monique,la femme du Grand Francis,faire des croquettes,une très,mais alors très grande entreprise.


Allez vite comprèndre,pour réchauffer une boîte de petits pois...Elle mettait la boîte fermé dans une casserole d'eau,sur le gaz.

Mes quand elle ouvrait la boîte,et sous pression par ébullition,le Grand Francis n'avait plus qu'à gratter les pois en bas,du plafond.

En purée elle était fort,les patattes étant pas assez ou trôp cuits.
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:21

Bonnemine a écrit:
Si tu ne te souviens plus des dates, tu peux rester dans le vague en usant de formules telles que "dans les années 80 " ou bien, "il y a une quinzaine d'années".
Et si tu le permets, nous relirons ton article, comme nous le faisons avec tous nos rédacteurs, pour corriger la forme des phrases, l'orthographe, les redites, etc... Il nous arrive aussi d'apporter des compléments d'informations que nous avons pu glaner ici et là ! Mais l'article est toujours signé de son auteur, correction ou non. Même nos éminents profs peuvent faire des fôtes. On se relit l'un l'autre, toujours et plusieurs fois !
Réfléchis y.


D'accord Bonnemine
La période est de 1980-1990


Conçernant les fautes,ben oui,néerlandophone n'est-pas,n'aime pas beaucoup,mais rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:37

A Trahegnies,le cortège....

Faut savoir que Nicole,maman d'Annick préparait un quantité énorme,de boulettes de viande.Ben oui,le chemin pour nous était très long,et la faim savez,tout comme la soif...

Depuis je suis saturé d'ail,amai,tant d'ail dans les boulettes.Chaque Gilles des Insupportables,avait aussi une bouteille de cidre dans le panier.


Mais Thérésa(soeur de Franco Devito),la femme de Blondin...Avait mis 2 bouteilles de champagne,dans le panier de Blondin.On boit hein,mangent...Blondin me donne une de ses bouteilles,sans regarder,je commence à la vider.

Je ne te dis pas,bière,cidre,boulettes à l'ail et champagne,l'état de celui-çi...
J'avais besoin de 500 mètres intensivement danser, pour me remettre
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:51

Pas carnaval,mais indirectement....

Notre ami Pascal Planck,frère de Serge....

Au comptoir du local St Pierre...Pascal,le roi des carottiers,était occupé à raconter de "son" travail.

Il faisait des 5 mètres cube's de beton,maçonner,...de toute sorte....
Faut dire,les plus grands travaux et phénoménales,je les ai entendue au comptoir du St Pierre

Nous..A bon Pascal,tu travaille ????
Lui...Ben non,je me présente demain !

Ah bon,pourtant,avec tout le beton maintenant....


Roger Dujardin,en bon president des Insupportables ,l'avait fait embaucher chez son employeur.

Le lundi,pas de Pascal à voir,le mercredi vers midi,on le voit...
Et alors Pascal,le travail ??

Pascal...Je ne travaille plus,préavis

Ah bon,déjà et si vite ! !


On voit Roger notre Président....

Roger...

C'est un kèt tu sait... Pascal
On l'explique le travail pour la journée,servir les maçons etc....
Vers midi le patron vient me trouver en disant...
Le nouveau Roger,certain qu'il sait travailler ???
Il ne fait rien,la brouette est vide et lui à coté.
Quand je lui ai demande,quand il allait se mettre au boulot...
Il m'a répondu,que c'était impossible et qu'en réalité il était

CHANTEUR !!!!! Razz Razz

Revenir en haut Aller en bas
chaton1
Modérateur



Nombre de messages : 106
Age : 68
Localisation : Epinois
Date d'inscription : 01/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:54

Merci JP continue , un régal, que du plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/denteneer/
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:16

Sais plus le nom,mais c'était un tout nouveau Gilles.Jamais fait avant.
On l'explique les grandes lignes etc....

Certaines année's nous étions,faut le dire,sâle aux broderies,par la boue,neige,confetti's.....


Si c'était trôp,je lavait les bords avec du woolite,avec maints précautions...
De sorte,le lundi j'étais prôpre.Une fois on m'a demandé si j'avais 2 costumes Laughing


Et voilà que le nouveau se pointe,avec l'habituel boucan,on se dirige vers Trahegnies....

C'était d'ailleur le lundi avec la tempête de neige,au lieu de danser,on glissait,les sabots rempli de neige...


Carnaval fini...

Comme il fallait rentrer les costumes...Le nouveau arrive..
On regarde le costume....
D'un grand c'était devenue plus petit,et les couleurs...


Lui....

Ben oui,costume était vraiment sâle,ma femme la mise dans la machine à laver

Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:23

Le Gilles en beton !


Qui ne se rappelle pas de Louis Paradis.
Non seulement l'ancêtre de la société,+80 an's et dûr des dûr's.


Louis était certainement le seul et unique Gilles qui arrivait,à mettre DEUX bottes de paille.Il était vraiment betonnée Laughing


Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:29

Lors des soupers,j'étais toujours mieux servie que les autres.

Ma Mamzelle de carnaval,Annick,en prenait soin,comme pendant les soupers.
Chaque Gilles avait une Mamzelle chez nous.

Et elle SAIT cuisiner.
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:53

1985 mois de septembre....

Je me trompe pendant la nuit,devais aller au petit coin...
Et dégringolle avec un grand salto les escaliers.

Ginette me dit...Tu joue encore ???

Ben non,suis tombé en bas de l'escalier..
Elle arrive et commençe à me tirer vers le haut...
Héla héla,attends,je verifie si je n'ai rien de cassé.


No problema....
Mais si,deux orteils cassé gauche,3 cote's,et surtout mon pied gauche détaché de la rotule au niveau tendon d'Achille.

J'attend le jour,et vers Hubinon....
La,on me mets un plâtre avec recommandation de revenir le jour d'après...
J'arrive en auto,conduisant,dans le doc son cabinet...Tu marche dessus ?Tu conduis ?

Moi...Vous n'avez rien dit que je ne pouvais pas....
Après 2 semaines,rebelote,je lui dis..Faut enlever le plâtre,me fait shi...
NON...
Oké,encore une semaine et enlever,autrement,je le fais moi même.
Et voila le plâtre parti...
Je lui demande....


Je sais faire le Gilles ??

Lui....Pas bien dans la tête non ! !
Eh ben,septembre la chute,j'ai fait les soumonces et le carnaval ! ! !

Et c'est Robert le beau père Annick qui à réussi,après plusieurs essai's, de m'enlever le sabot gauche à la fin du carnaval.
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:14

Faut pas que j'oublie certains amis...Disparue certains,hélas...


Je pense au Grand Michel,il habitait près de Joseph le Gilles de 3 jours.
On à vu que Michel crachait du sang,quand il faisait le Gilles.Et conseillé d'arrêter de le faire...Mais il est toujours rèsté auprès de la société,pour la conduire,avec un autre ami,Jean Marie L'HOIR.
Aussi Albert dit Caniche...
Quand nous montions vers Trahegnies,les gens disaient,tention,les voilà...Les Insupportables...

Faut dire,quand il n'y avait plus rien pour pointer nos oranges...On visait tout simplement notre sécurité.


Les plus fameux jetteurs étaient certainement les fils de JM et MC L'Hoir,une fois adulte,très grand,un jet,je ne te dis pas.


Cela me fait penser à ma 3ième année...Là j'ai fait voler tour à tour une banane,pomme et poire dans l'air.Bien caché parmi mes oranges,Roger se demande encore qui en est l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:22

Prèsque une cata....


Ma première fois de Gilles...

Je revient du Peuple avec Franco,Francis,Christian + 2 autres,encore 2-3 Manzelles,3 heures du matin le Lundi...
Accompagné de 3 tambours...

Devant la maison communale on entend un moteur au loin...

D'un coup,une voiture fonçe droit sur nous...
Nous avons attendu la dernière seconde pour sauter..
Le chauffeur arrête plus loin,nous enlevons nos sabots et courent vers l'auto...
Je n'ai jamais vu chauffeur démarrer en trombe comme celui-là
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:52

que de souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
anick
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2010

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: triste nouvelle   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 23:24

bsr voila je voulais vous annoncer une triste nouvelle mon parrain est décédé je sais que sur se forum certaine personne le connaissais . Il a été le président de la société les gilles les Inssupportable . J'ai reçu des condoléances de bc de personnes je voulais remercier toutes ses personnes .
Revenir en haut Aller en bas
Filsix
Rang: Administrateur
Filsix


Nombre de messages : 854
Localisation : Leval
Date d'inscription : 03/04/2005

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 9:52

Voilà bien une triste nouvelle...
Je connaissais son triste état de santé grâce à Aurélie qui m'en parlait un peu tous les jours en classe...

Christian était quelqu'un de très agréable.
Je le revois encore dans sa Peugeot rouge ...

Accepte nos sincères condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/judo_msa
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:27

J'apprend le triste message avec grande douleur.

Je vais mettre mon petit Gilles en deuil.

Courage Anick


Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Modérateur
Patrice


Nombre de messages : 317
Age : 67
Localisation : Leval-Trahegnies
Date d'inscription : 04/04/2005

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:19

Toutes mes sincères condoléances, Anick. Je connaissais Christian depuis toujours, nous étions voisins.
Revenir en haut Aller en bas
http://acide.skynetblogs.be
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 15:14

Je viens de phoner avec Roger,son Oncle.Suis éffondré. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
JP
insatiable



Nombre de messages : 419
Age : 73
Date d'inscription : 25/11/2007

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 16:14

Cher Christian....

Je me rappelle...Vivat le Président...chez toi.
Avant de démarrer,avec grosse caisse et tambours,nous étions grandiose.
Fière d'être Gilles,la poûtre de votre maison s'en souvient.


Je me souvient d'un bon Président et brave homme
Revenir en haut Aller en bas
kasprzak janek
insatiable
kasprzak janek


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 25/10/2009

Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:30

toutes mes condolèances à la familles et aux amis de ce monsieur .

ce monsieur s'en vas rejoindre christian souris dit plum plum beaucoups trop tôt disparus ,je retiens de plum plum sa bonhommie , son caractéres farçeurs ,ses paquets de frites xxl à 120 fb à l'époque ou il tenait la friterie dans le genre de camion de marché à l'ancienne gare de ressaix , LE GRAND batteux d'caisse qu'il était et ma fiérté lorqu'il ma dit en m'enttendant jouer du tambours que j'avais un fâmeux coups de baguettes , il y à aussi tout les souvenirs de l'époque ou mon grand péres louis tahon (décédés depuis 1987), jouais musique avec eux dans divers carnavals
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un gille raconte le carnaval   Un gille raconte le carnaval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gille raconte le carnaval
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» carnaval 2011
» Carnaval 2008
» carnaval de leval
» Carnaval !
» Le site officiel du carnaval de Leval-Trahegnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHLEM : à propos d'histoire :: Public :: Un peu de tout :: discussion en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser